Pour la 19ème édition au Festival des Andalousies Atlantiques, plus d’une centaine de musiciens chanteurs et danseurs se sont donnés rendez-vous à Essaouira. Ils viennent deTanger, Rabat et Essaouira mais aussi de Séville, Algésiras, Saragosse, Paris et Amsterdam et assureront une quinzaine de concerts inédits.
Aux Andalousies, le flamenco va résonner dès jeudi soir, avec le retour de Leonor Leal, sous la direction du Maestro Omar Metioui à la tête de son orchestre Rawafid de Tanger. José María Bandera, le neveu de Paco de Lucia, sera également sur scène en duo avec Diego Amador, le sévillan prodige du piano.
Flamenco encore et toujours avec le chanteur Vicente Gelo qui retrouvera Jalal Chekara et ses musiciens sur la scène de Dar Souiri, pour une création judéo-arabo-andalouse donnée en première au Maroc. Au programme également, le concert « dos Medinas Blancas », un voyage inspiré par Ibn Bâjja avec son « Poème du Zephyr » ou encore « Lamma Bada Yatathanna » mis en musique et chanté par Nabila Maan avec, à ses côtés Carmen París.
Dalal Bernoussi et Raymonde El Bidaouia sont également attendues pour revisiter les plus belles pages du répertoire Chgouri. Autre temps fort de cette édition, le rendez-vous de l’Orchestre Andalou d’Amsterda avec l’étoile montante d’Essaouira, la Maalma Hind Ennaira, dans le cadre d’une résidence artistique inédite.