La pièce de théâtre Boujloud (l’homme aux peaux), qui aborde sous l’angle d’un rite ancestral la question souvent taboue du consentement, ainsi que le rapport qu’entretient la société avec le corps féminin.
Les non-dits deviennent des témoignages poignants, l’intime se révèle au public. « Je ne pensais pas que mon histoire intéresserait quelqu’un », tels sont les mots de Houria, paroles devenues mot d’ordre afin d’exprimer l’indicible.
Le personnage central de Boujloud prend sa source dans un rite ancien pratiqué au lendemain de l’Aïd el Kebir, qui célèbre le sacrifice du mouton. La légende en situe l’origine dans une punition divine. Un homme aurait abusé de femmes dans un lieu sacré, il est sanctionné en étant métamorphosé en homme-animal. Le terme « Jloud » fait d’ailleurs référence à ces peaux de mouton dont il est revêtu, aussi mystérieuses qu’intimidantes.
Boujloud, c’est cet être ni homme ni femme s’exprimant par des râles et qui fait sa première apparition dans un nuage de cendres. La part d’ombre et d’effroi de ce mythe contraste avec la lumière qui émane des récits, leur donnant un relief supplémentaire. Derrière ce personnage monstrueux, symbole de mort, se cache une résurrection : celle de la parole.
Kenza Berrada, qui a écrit, mis en scène et interprète la pièce, est née et a grandi à Rabat, avant d’étudier la littérature à Paris. En France, elle se forme au métier d’actrice, de performeuse et à la mise en scène.
Présentée dans plusieurs villes du Maroc, Boujloud est en tournée à Rabat, Fès et Marrakech.
Dates de tournée :
- Le 5 décembre 2023 à Kasbah des Gnaouas, Chapiteau Mawsim, Sidi Moussa, Salé
- Le 7 décembre 2023 au Centre des Étoiles de la Médina de Fès
- Le 12 décembre 2023 à la Salle Leila Alaoui de l’Institut français de Marrakech