On est mercredi et qui dit mercredi dit sorties cinéma. Voici notre sélection de films à voir dans les salles obscures cette semaine.
Matérialists
La comédie romantique Matérialists, signée Céline Song, suscite un certain buzz critique. Dans la veine des petites comédies douces-amères, le film explore les affres du désir matériel et émotionnel, porté par une distribution attachante et des dialogues subtils. Bien que sa stratégie de distribution reste encore floue, les premiers retours louent la justesse des interprètes et l’intelligence du scénario, qui équilibre humour et réflexion sur l’aspiration à la “bonne vie”.
Souviens‑toi… l’été dernier
Ce reboot horrifique, réalisé par Jennifer Kaytin Robinson (adapté du roman de Lois Duncan), met en scène cinq amis liés à un accident mortel. Réapparu un an plus tard, un tueur mystérieux entame une traque implacable, avec le soutien de survivants d’un précédent massacre. Ce thriller de 1 h 51 attire les amateurs de frissons. Si la critique presse reste mitigée ce film est tout de même à voir pour les fans du genre, même si l’on regrettera un classicisme narratif et un suspense trop convenu.
13 jours, 13 nuits
Réalisé par Martin Bourboulon, ce drame de guerre inspiré du livre 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul de Mohamed Bida, retrace une mission d’exfiltration de ressortissants à Kaboul. Co-produite par Pathé, la distribution associe Roschdy Zem, Lyna Khoudri et Sidse Babett Knudsen.
Plébiscité pour son intensité et la qualité de son suspense, notamment un huis clos haletant, le film séduit. Les critiques saluent « un effort collectif salutaire », malgré des personnages parfois un peu archétypaux.
F1
F1, dirigé par Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick), met en scène Brad Pitt dans le rôle de Sonny Hayes, pilote en retour, formant un duo avec un jeune talent, Joshua Pearce (Damson Idris), sous la bannière de l’écurie APX. Parmi les points forts, on compte les scènes de course filmées en IMAX avec de vraies voitures, techniques immersives (caméras embarquées, vraies compétitions). F1 offre une immersion spectaculaire dans l’univers de la Formule 1 grâce à une réalisation technique bluffante et un Brad Pitt charismatique. Mais ceux en quête de profondeur dramatique pourraient rester sur leur faim.