Sanae Arraqas, dans des palettes marines et solaires, célèbre aussi bien la beauté des paysages et leur potentiel d’évasion que la part insaisissable de cette expérience qui emmène vers des contrées inexplorées. Minimalistes par certains aspects les œuvres qui constituent l’exposition Hedonia Part II composent l’épilogue d’un parcours consacré à l’exploration du temps intérieur, bien loin des logiques et des modes qui déterminent le quotidien du monde moderne.
Née au Maroc en 1989 et diplômée de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, Sanae Arraqas est une artiste plasticienne marocaine et enseignante. Elle commence à exposer ses travaux dès 2017 et elle enrichit son inspiration par ses expériences personnelles pour atteindre naturellement une expression universelle propre à sa démarche. Ses recherches, dans un souffle anthropologique, placent constamment l’humain et son rapport à son environnement immédiat au centre de ses observations et préoccupations. Sanae Arraqas maîtrise les techniques nobles de la peinture à l’huile, du dessin, de la gravure, mais également l’art de l’installation.
Chef de file d’une nouvelle figuration de plus en plus présente dans le paysage de la création contemporaine, elle déroule les images fantasmées d’une éphéméride où se mêlent incompréhensions et impossibles fictions.
Diverses séries ponctuent les travaux de Sanae Arraqas, Aliénation en 2017 et The yellow line en 2019 posent les questions de l’influence de la modernisation sur les comportements sociaux, Promenade solitaire en 2020 et Carnet d’un confiné en 2021 marque une réflexion onirique sur le temps qui passe, et Hedonia en 2023 propose un voyage libre et ouvert, un temps pour soi, une vision intime et sensorielle, un moment intérieur libérateur.