Rencontre avec Gilbert Sinoué, un passionné du Maroc et de ses héroïnes

Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième tome sortira prochainement, et “Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc”. Le romancier ne compte pas s’arrêter là. Il envisage d’écrire une biographie de feu Mohammed V. Détails.

Hier soir, à la Librairie Porte d’Anfa à Casablanca, les passionnés de littérature ont eu le plaisir de rencontrer Gilbert Sinoué. De passage au Maroc, l’écrivain franco-égyptien était présent pour une séance de dédicaces et d’échanges. L’ambiance était chaleureuse et conviviale. Après les dédicaces, l’auteur s’est prêté au jeu des questions-réponses avec le public, un moment d’échange riche, empreint d’émotions.

Les questions ont principalement porté sur ses écrits consacrés au Maroc, notamment son dernier-né “Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc”. Dans cet ouvrage, le romancier retrace le parcours de douze femmes marocaines, souvent oubliées, qui ont marqué l’histoire du pays. Sayyida al-Hurra, Kharboucha, Zaynab al-Nafzawiyyah ou encore Khnata bent Bakkar sont parmi ces figures emblématiques mises en lumière. Gilbert Sinoué explique vouloir rendre hommage à leur rôle déterminant dans l’histoire du Royaume. « Ces femmes marocaines ont joué des rôles politiques majeurs et méritent d’être mises en avant », a-t-il souligné.

Au cours de la soirée, l’écrivain a également évoqué son lien spécial avec le Maroc, qu’il n’a d’abord connu qu’en tant que touriste à Marrakech, avant de véritablement s’y intéresser. « Je suis un amoureux du Maroc », a-t-il affirmé. Cette passion pour le pays a donné naissance à une trilogie historique. Après L’Île du couchant et Le Bec de canard, le dernier tome, attendu le 2 avril, abordera la lutte pour l’indépendance en accordant une attention spéciale au maréchal Lyautey.

Le Maroc continue d’être une source d’inspiration majeure pour Gilbert Sinoué. Lors d’une interview, l’écrivain nous a fait part de son ambition d’écrire une biographie de feu Mohammed V. «Il manque une vraie biographie de cet homme… c’est le père de l’indépendance», nous confia-t-il. Ainsi, Gilbert Sinoué confirme encore une fois son attachement profond au Maroc et à son histoire, qu’il continue de raconter avec passion.

Repoussée par deux fois en raison des incendies en Californie, l’annonce des nominations aux Oscars 2025 a enfin été faite.
Dans les œuvres de l’historienne de l’art et plasticienne cubaine Martha Limia, qui vit et travaille à Tanger, des tourbillons
Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième
Le Musée Farid Belkahia ouvre ses portes à une exposition inédite et captivante de l'artiste marocain Mohamed Mourabiti à partir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4