Hier soir, à la Librairie Porte d’Anfa à Casablanca, les passionnés de littérature ont eu le plaisir de rencontrer Gilbert Sinoué. De passage au Maroc, l’écrivain franco-égyptien était présent pour une séance de dédicaces et d’échanges. L’ambiance était chaleureuse et conviviale. Après les dédicaces, l’auteur s’est prêté au jeu des questions-réponses avec le public, un moment d’échange riche, empreint d’émotions.
Les questions ont principalement porté sur ses écrits consacrés au Maroc, notamment son dernier-né “Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc”. Dans cet ouvrage, le romancier retrace le parcours de douze femmes marocaines, souvent oubliées, qui ont marqué l’histoire du pays. Sayyida al-Hurra, Kharboucha, Zaynab al-Nafzawiyyah ou encore Khnata bent Bakkar sont parmi ces figures emblématiques mises en lumière. Gilbert Sinoué explique vouloir rendre hommage à leur rôle déterminant dans l’histoire du Royaume. « Ces femmes marocaines ont joué des rôles politiques majeurs et méritent d’être mises en avant », a-t-il souligné.Au cours de la soirée, l’écrivain a également évoqué son lien spécial avec le Maroc, qu’il n’a d’abord connu qu’en tant que touriste à Marrakech, avant de véritablement s’y intéresser. « Je suis un amoureux du Maroc », a-t-il affirmé. Cette passion pour le pays a donné naissance à une trilogie historique. Après L’Île du couchant et Le Bec de canard, le dernier tome, attendu le 2 avril, abordera la lutte pour l’indépendance en accordant une attention spéciale au maréchal Lyautey.
Le Maroc continue d’être une source d’inspiration majeure pour Gilbert Sinoué. Lors d’une interview, l’écrivain nous a fait part de son ambition d’écrire une biographie de feu Mohammed V. «Il manque une vraie biographie de cet homme… c’est le père de l’indépendance», nous confia-t-il. Ainsi, Gilbert Sinoué confirme encore une fois son attachement profond au Maroc et à son histoire, qu’il continue de raconter avec passion.