Organisée au Cinéma Renaissance, la deuxième édition du Festival du film irlandais est une initiative de l’ambassade d’Irlande à Rabat, en partenariat avec la Fondation Hiba.
Cette année, la sélection met en lumière des œuvres réalisées, écrites ou produites par des femmes cinéastes irlandaises. Les films, tous sous-titrés en français, reflètent la diversité et la richesse du septième art irlandais.
Le festival s’ouvrira le 19 mai à 18h30 avec Róise & Frank, une comédie dramatique émouvante en langue irlandaise, célébrant l’espoir, la guérison et le lien unique entre l’homme et l’animal. Le 20 mai à 18h30, That They May Face the Rising Sun, adapté du roman de John McGahern, offrira un portrait poétique et contemplatif de l’Irlande rurale. Enfin, Mrs. Robinson, projeté le 21 mai à 18h30, reviendra sur l’héritage de Mary Robinson, première femme Présidente d’Irlande et figure emblématique du féminisme et de la politique irlandaise.
Ce rendez-vous culturel s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Irlande et le Maroc. Il vise à renforcer les liens culturels entre les deux pays et à faire découvrir au public marocain la richesse du cinéma irlandais contemporain.