Rabat accueille la 2ème édition du Festival du film irlandais à partir du 19 mai

Du 19 au 21 mai, la capitale marocaine mettra à l’honneur le cinéma irlandais à travers une programmation captivante mêlant drame, comédie et documentaire.

Organisée au Cinéma Renaissance, la deuxième édition du Festival du film irlandais est une initiative de l’ambassade d’Irlande à Rabat, en partenariat avec la Fondation Hiba.

Cette année, la sélection met en lumière des œuvres réalisées, écrites ou produites par des femmes cinéastes irlandaises. Les films, tous sous-titrés en français, reflètent la diversité et la richesse du septième art irlandais.

Le festival s’ouvrira le 19 mai à 18h30 avec Róise & Frank, une comédie dramatique émouvante en langue irlandaise, célébrant l’espoir, la guérison et le lien unique entre l’homme et l’animal. Le 20 mai à 18h30, That They May Face the Rising Sun, adapté du roman de John McGahern, offrira un portrait poétique et contemplatif de l’Irlande rurale. Enfin, Mrs. Robinson, projeté le 21 mai à 18h30, reviendra sur l’héritage de Mary Robinson, première femme Présidente d’Irlande et figure emblématique du féminisme et de la politique irlandaise.

Ce rendez-vous culturel s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Irlande et le Maroc. Il vise à renforcer les liens culturels entre les deux pays et à faire découvrir au public marocain la richesse du cinéma irlandais contemporain.

Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
Spécialiste du costume marocain, historienne de l'art et de la mode, plasticienne, Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueillera, le 23 juin, une rencontre consacrée à la
Avec un taux de tabagisme de 12,3 %, le Maroc se classe au 111e rang mondial, loin derrière les pays
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4