Qatar-Maroc 2024 : l’exposition Ektashif présente des œuvres d’art inspirées par un voyage culturel immersif au Maroc

L’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024 ouvre l’exposition Ektashif : Maroc au Musée d’Art Islamique, mettant en vedette d’éminents artistes qataris, début d’œuvres d’art inspirées par un voyage culturel immersif au Maroc.

Ektashif : Maroc présente les œuvres d’artistes et de designers qataris ayant récemment voyagé à Marrakech dans le cadre d’un voyage éducatif organisé par le Musée d’Art Islamique, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères du Qatar. Les artistes ont puisé leur inspiration dans le riche patrimoine culturel du Maroc et son architecture islamique unique, créant des pièces qui capturent l’esprit et la beauté du pays.

L’exposition présente 36 œuvres d’artistes qataris de divers domaines, mettant en avant leurs interprétations uniques de l’expérience marocaine. Parmi les points forts, on retrouve une magnifique robe de la designer Maryam Al-Mutaweh, des bijoux de Hamad Al-Mohammed, un dessin calligraphique de Fatima Al-Sharshani, des photographies d’Abdulhadi Al-Marri, des créations de mode de Dana Al Mulla et une porte en bois décorative inspirée de l’art du Zouaq par l’artiste Aljazi Almaadeed.

Lors de leur voyage en avril 2024, les artistes ont exploré plusieurs monuments historiques de Marrakech, notamment la Medersa Ben Youssef, un chef-d’œuvre de l’architecture islamique maghrébine datant de la dynastie mérinide, et le Palais Bahia, connu pour ses décorations complexes. Ils ont également visité les Tombeaux Saâdiens, un site royal de sépulture du XVIe siècle, qui présente des travaux de plâtre, des sculptures en bois de cèdre et des mosaïques de zellij ; le Dar el-Bacha, un palais et musée dans la vieille ville de Marrakech ; et le Jardin Majorelle, l’un des jardins les plus enchanteurs du Maroc.

Dans le cadre de cette expérience, les artistes ont participé à une série d’ateliers pour apprendre les arts traditionnels marocains, notamment l’étude du design et de la géométrie inspirée par les monuments emblématiques de Marrakech. Ils se sont également exercés au dessin biomorphique et au Zouaq — l’art de peindre sur bois, ainsi qu’au zellij, les techniques de mosaïque traditionnelles marocaines.

Ektashif : Maroc donne vie à la créativité qui émerge lorsque les artistes sont immergés dans de nouveaux environnements – une visualisation passionnante de l’échange interculturel. L’exposition invite les visiteurs à explorer le patrimoine artistique du Maroc à travers les yeux de talents qataris, approfondissant l’appréciation des patrimoines culturels qatari et marocain.

De l’obsession pour la peau parfaite aux avancées médicales défiant l’âge, la jeunesse éternelle fascine et divise. Aujourd’hui, entre élixirs
La mode se conjugue aussi en matière de chirurgie et de médecine esthétique. Alors qu’il y a quelques années, les
La beauté, ce concept insaisissable, oscille entre l'universel et le subjectif, le culturel et le personnel. Dans cette interview, Ghizlaine
La beauté est partout, omniprésente et exigeante. Elle impose ses codes, redéfinit l’apparence et dicte la perfection à coups de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4