Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a, en collaboration avec l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), lancé un nouveau programme, mardi 7 octobre à Salé.
Baptisé “Tahfiz Niswa”, ledit programme vise à accompagner et à soutenir la création d’entreprises coopératives féminines structurées et durables. L’objectif étant de répondre aux besoins de la population locale et ce, à travers la mobilisation des ressources et des moyens disponibles aux niveaux territoriaux.
En vertu de ce projet, les coopératives créées, bénéficieront, trois ans durant, d’un suivi relatif notamment au renforcement de leurs capacités, d’une contribution au financement des projets proposés, en plus d’une participation aux efforts de promotion des produits et services de ces coopératives.
A cette occasion, le Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi a affirmé que l’objectif est de créer 5.000 postes d’emplois à l’horizon 2028 et de renforcer les capacités de gestion au profit de plus de 400 coopératives féminines actives dans le domaine de l’ESS.
Il a également rappelé que les politiques publiques nationales placent la femme au cœur des priorités, nécessitant un soutien financier, technique et de formation continue pour les coopératives féminines.
De son côté, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila a indiqué que l’ESS ne se mesure pas seulement par la rentabilité financière, mais aussi par sa capacité à favoriser l’intégration sociale, à consolider la justice et l’égalité et à protéger l’environnement, notant que l’accès au financement constitue le principal défi à relever pour le développement de ce secteur.