Parution : Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc

L’écrivain et historien français Gilbert Sinoué publie un nouvel ouvrage dans lequel il revient sur les femmes, célèbres ou pas, qui ont marqué leur époque ainsi que l’histoire du Maroc. Un livre passionnant!

Pendant longtemps, la femme musulmane fut ignorée des historiens alors que, paradoxalement, il lui est arrivé plus d’une fois de jouer un rôle déterminant dans son pays au point d’en influencer le destin. La femme marocaine n’échappe pas à ce sort. Elles ont pour noms Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata bent Bakkar ou encore Zaynab al-Nafzawiyya.
Toutes connurent un destin prodigieux, toutes contribuèrent, chacune en son domaine, à façonner des pans de l’Histoire du Maroc.
À une époque où, en d’autres pays, le rôle de la femme était quasiment inexistant, elles ont occupé une place prépondérante au sein de la société, qu’il s’agisse des arts ou de la politique.

L’ouvrage de Gilbert Sinoué revient sur des pans de cette fabuleuse histoire et met en lumière quelques des figures féminines extraordinaires.

Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc de Gilbert Sinoué, Ed. La Croisée des Chemins, 120 DHS

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
Les violences psychologiques restent la forme de maltraitance la plus répandue à l’égard des femmes au Maroc, selon le rapport
Le photographe italien Nicola Fioravanti expose ses clichés à la Galerie Bab Rouah de Rabat, du 1er au 18 décembre.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4