Vous venez de terminer le tournage de la série « Privilèges ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle et ce qui vous a attirée dans ce projet ?
La série « Privilèges » suit la vie d’une jeune détenue (jouée par Manon Bresch) qui a une chance de réinsertion, grâce à son directeur Édouard Galzain (Melvil Poupaud). En résumé, « Privilèges » se passe dans le milieu des hôtels de luxe à Paris où jeux de pouvoir et manipulations sont de mises entre autres, avec l’une des filles du propriétaire d’un Palace (Zar Amir Ebrahimi, Palme de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Les Nuits de Mashhad »). Dans cette série, je joue le rôle d’une garde du corps un peu spéciale, assez charismatique. Ce personnage m’a beaucoup attirée tout comme l’écriture et le ton de la série. HBO est connue pour la qualité de ses séries (Sex in the City, Game of Thrones, White Lotus, The Wire, The Sopranos…). C’est une raison de plus d’être en attente de sa sortie.
Plus récemment, on vous découvre dans la saison 2 de la série “No Man’s Land” diffusée mi-avril sur Arte et toujours en streaming sur la plateforme Arte. Pour ceux qui ne connaissent pas, « No Man’s Land » plonge dans le conflit syrien aux côtés des combattantes kurdes. Comment aviez-vous préparé votre personnage ? Avez-vous eu des moments particulièrement intenses ou émouvants sur le tournage ?
J’ai eu le plaisir de préparer mon rôle en regardant des documentaires sur ces combattantes. Leur hargne et leur féminité sont captivantes. Puis, j’ai appris le kurde, plutôt mes textes en kurde ! C’était un gros travail ! Tous les dialogues de mon personnage sont en kurde contrairement à l’audition que j’avais passée en anglais. Pour répondre à votre deuxième question, les tournages sont avant tout des rencontres. Je me rappelle avoir eu une belle complicité de jeu avec Souheila Yacoub (l’actrice principale de la série connue pour son rôle dans « Dune » de Denis Villeneuve, “En corps” de Cedric Klapisch, “Les Femmes au balcon” de Noémie Merland).
Nadia, vous avez une autre actualité : vous prêtez votre voix à la version sonore du roman “Loin de la fureur du monde” de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Comment avez-vous abordé ce projet ?
J’avais déjà fait un travail de voix pour du doublage… il y a fort longtemps. Mais c’est la première fois que j’enregistre un ouvrage en tant que narratrice, pour l’application Audible en plus! Poser une ambiance, passer d’un personnage à un autre… j’ai pris un plaisir fou à faire ce projet. J’ai aussi adoré le roman, une magnifique histoire policière entremêlée d’amour !
Qu’est-ce qui vous a particulièrement touchée dans cette oeuvre ?
“Loin de la fureur du monde” est aussi une belle réflexion sur la nature et la perversion qu’engendre notre mode de vie « civilisé ». Prendre conscience des parfums synthétiques, des faux semblants et des convenances sociales, la logorrhée verbale, les lumières artificielles, … il y a tellement à dire sur ce que l’Homme a fabriqué…. Malheureusement, on oublie trop souvent que la beauté est dans la simplicité.
Vous naviguez avec aisance entre différents formats, que ce soit le cinéma, le livre sonore et le théâtre avec ta pièce “Arrivée par avion”. Vous êtes une artiste comblée, non ?
Je suis très heureuse d’avoir fait partie de tous ces projets ! Ce sont des univers très différents et je crois que chaque expérience nourrit la suivante. Je suis encore plus attentive à la voix, au son, à la lumière aujourd’hui…
Soyons plus sérieux, comment avez-vous évolué au fil de ces années ?
Je me sens plus affirmée, plus confiante également. L’écriture en général et ma pièce de théâtre « Arrivée par Avion » m’ont transformé. Je crois que cela transparaît également dans mon interprétation et dans les choix des personnages que j’incarne. Je me sens plus libre ! Et mon projet musical et théâtral « Arrivée par Avion » m’apporte beaucoup. J’y parle de voyages, Paris, New York, Casa et Tanger…bref d’identité, d’amour aussi que je caricature… Aujourd’hui je laisse transparaître mon point de vue, mon humour, chose que je ne fais pas de façon aussi aboutie lorsque je suis au service d’un metteur en scène ou d’une autre production.
Et vous fixez-vous de nouveaux objectifs artistiques pour l’avenir ?
Oui toujours ! En plus de productions internationales, en espérant que la conjoncture soit bonne pour nous tous. Mes chers Alejandro Inarritu, Jacques Audiard, je suis à votre service ! J’ai une feuille de route pour ces huit prochaines années si tout se passe bien. Nous avons mes projets et ceux partagés avec mon mari Soufiane El Khalidy – documentaire, fictions, la tournée du spectacle dans d’autres pays et le film « Arrivée par Avion »… Mais, allons-y step by step !