Mai sera le mois de la “Micro-Confidences”

Du 1er au 29 mai 2023, le studio de podcast lesbonnesondes.ma vous propose de découvrir, dans la case Micro-confidences, 5 programmes réalisés dans le cadre des formations autour du podcast documentaire en 2022

Des formations nées d’un partenariat entre le studio de podcast Les Bonnes Ondes, l’ONG Making Waves et l’Institut français du Maroc.

Les podcasts:

1 – “Yasmin” de Zoubida Mseffer : 1er mai 2023
« Yasmin » est le portrait d’une concubine, figure féminine de l’esclavage tel qu’il a été pratiqué au Maroc jusqu’au milieu du XXème siècle avant de s’éteindre dans le silence. C’est aussi un témoignage de la condition des femmes dont les vies étaient dictées par la tradition. Il y est question de mémoire, de transmission et de féminisme.

2 – “Trente-six, Episode 1: l'hôpital” de Zineb Belkhadir : 8 mai 2023

« Trente-six » est une série sonore qui parle de santé mentale. Dans ce récit intime, Zineb raconte son trouble bipolaire, l’internement, et ses rencontres avec d’autres patientes dans un hôpital psychiatrique au Maroc.

3 – “Mehdi W Othmane” de Yasmine Mahjoubi : 15 mai 2023
« Mehdi w Othmane » explore le lien entre addiction et vol le temps d'une discussion. Mehdi 22 ans et Othmane 20 ans ont grandi dans un environnement qui a conditionné leur futur : entouré par la drogue et le crime. Ils suivent donc le chemin qui a été tracé pour eux, celui de voleurs. Un podcast en guise de mise à nu de leurs actes afin de tenter de comprendre pourquoi un voleur vole.

4 – “Tebki maaya ddem” de Imane Telhimt et Anna Dessertine : 22 mai 2023
“Tebki maaya ddem” nous emmène dans la ville minière de Jerada dans la région de l’Oriental ou la fermeture de la compagnie des Charbonnages du Maroc à fait naître une véritable économie de la débrouille. Rencontre dans cet épisode avec Fatiha, qui vit en périphérie de la ville avec sa mère.

5 – “Les voix de Casablanca” de Kawtar Waddi : 29 mai 2023
“ Ce documentaire sonore illustre à quoi peut ressembler une balade au marché central. En tant que Casablancaise ayant peur de sa ville natale, j’ai décidé de me réconcilier petit à petit avec elle en passant une journée seule au marché. Cette aventure a donné lieu à de jolies rencontres et conversations avec les personnes qui occupent ce lieu.”

A propos du studio Les Bonnes Ondes

Studio indépendant de création de podcasts et média en ligne qui propose des programmes
en français, en darija, en anglais, allant du talk-show au documentaire, en passant par la
fiction et le docu-fiction.

Le projet néerlandais-marocain « Urban Safar Tanja » est plus qu’une performance. C’est un spectacle itinérant, un voyage théâtral émotionnel
Hind Kharifi fait partie de ces illustratrices marocaines qui s’imposent sur la scène du design et du graphisme avec talent
C’est la gardienne de l’éthique des medias. Latifa Akharbach, ancienne journaliste et ex-diplomate, est à la tête de la Haute
C’est le weekend, rien de mieux que de découvrir la capitale économique sous un angle différent.  Rien de tel pour cela
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4