l’Institut français du Maroc inaugure sa nouvelle programmation culturelle qui promeut les échanges culturels entre la France et le Maroc et met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine.
Parmi les rendez-vous phare de la saison culturelle placée sur le thème Le Vi:
Spectacles et performances artistiques :
- Au milieu des terres de la compagnie Gdra – un spectacle conçu en collaboration avec des artistes et des scientifiques pour explorer la Méditerranée et aborder des thèmes puissants comme l’écologie, l’exil ou les migrations.
- Extrêmophile, pièce de théâtre scientifique qui parle des océans, associant le spécialiste en microbiologie Bernard Ollivier et l’autrice Alexandra Badea ;
- Fêu, où le chorégraphe Fouad Boussouf rend hommage aux femmes qui ont marqué son enfance au Maroc ;
- Le spectacle Parades à travers lequel Olivier Dubois et Taoufiq Izeddiou s’interrogent sur la nature humaine en compagnie de 100 danseurs néophytes marocains de tous âges et de toutes conditions physiques sur scène ;
Expositions :
- Exposition tirée de la célèbre BD Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, traduite en arabe par Les Éditions Le Fennec, et qui aborde les enjeux de la transition énergétique et le changement climatique ;
- Exposition Oasis du photographe Seif Kousmate qui fait le récit des enjeux écologiques, économiques et sociaux des oasis du Maroc aujourd’hui.
Cinéma : La programmation cinématographique Plan Large propose chaque année le meilleur du cinéma marocain, français et international, mettant en avant dans le cadre du Vivant plusieurs productions telles qu’Indivision en présence de la réalisatrice Leila Kilani, les courts-métrages de Sofia El Khyari en sa présence ou encore les projections de Animal de Cyril Dion ainsi que Animalia de Sofia Alaoui.
L’IFM célèbre également la carrière de la réalisatrice Dalila Ennadre à travers une rétrospective en tournée à travers le Royaume, pendant laquelle Lilya Ennadre échange avec le public autour de l’univers cinématographique de sa mère.
Numérique : Novembre Numérique, le rendez-vous phare du numérique au Maroc, qui présentera des performances inédites qui repoussent les frontières de la création :
- #DRIFT, à la dérive, un spectacle immersif sous dôme avec la compagnie Le Clair-Obscur, qui nous invite à suivre l’aventure d’un astronaute en voyage vers une exoplanète ! Une ode à l’imaginaire nourrie par les récits d’enfants et contributions de scientifiques et d’astrophysiciens.
- Le théâtre augmenté E.MOTION, l’extraordinaire métamorphose, avec la compagnie Underground Sugar, qui présente un récit poétique à la scénographie immersive, invitant le public à plonger dans le monde animal du futur avec Margot, une petite fille passionnée par les sciences !
- En plus de ces manifestations, Novembre Numérique proposera à son public du jeu vidéo, de la réalité augmentée ainsi que plusieurs installations interactives.
Jeunesse :
- Un programme dédié pour le jeune public : Comme des Grands, le festival des tout-petits, qui embarque les tout-petits pour une aventure artistique pluridisciplinaire ;
- Le conte dessiné en direct Jean Chat voit dans le noir, offrant une expérience à la fois graphique et sonore aux tout-petits ;
- Le festival de littérature jeunesse incontournable la Cigogne Volubile, qui mettra l’accent cette année sur la protection de la faune et la flore ;
Conférences et débats :
- Le rendez-vous phare de débat et d’échange intellectuel Les Rendez-vous de la Philosophie qui fête ses 10 ans cette année avec la thématique l’Universel en tension à Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech ;
- L’événement éco-citoyen Demain dès aujourd’hui dédié aux questions environnementales à l’échelle nationale ;
- Le Forum des Jeunes Leaders, qui regroupe chaque année une centaine de jeunes citoyens engagés pour bâtir l’avenir de l’espace méditerranéen, aura pour thème Une mer en partage et se concentrera sur les ressources des océans, des mers et leurs littoraux
Musique :
- Acanthis, un projet musical qui réunit le Quatuor Zahir, un quatuor de saxophones réputé, et les Chanteurs d’Oiseaux, deux virtuoses du chant imitatif ; une collaboration unique qui donne naissance à une musique où les harmonies des saxophones se mêlent aux chants mélodieux des oiseaux.
- Les Nuits du Ramadan qui met en avant les scènes musicales marocaine et française à l’occasion du Ramadan ;
- Aita mon amour, projet porté par Widad Mjama, l’une des premières femmes rappeuses au Maroc et Khalil Epi, un duo qui revisite la Aïta, une tradition musicale populaire du Maroc.
- La célébration du Nouvel An Amazigh avec le duo Sarah et Ismael qui mettent en lumière la culture ancestrale amazighe.