Au programme, la projection d’une sélection de longs métrages et de courts métrages, suivie de rencontres et de sessions de débats sous forme de questions-réponses avec les membres des équipes des films présentés, et ainsi qu’en présence de cinéphiles, d’universitaires, d’étudiants, et de critiques. Tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse où le public pourra découvrir en avant-première des pépites du 7ème art Saoudien, ayant concouru dans des festivals régionaux et internationaux.
Le comité de sélection, composé des deux critiques cinématographiques Marocains Bilal Marmid et Said Al Mazouari, a retenu certaines des meilleures productions Saoudiennes. « En plus de témoigner de l’essor et de la vigueur que connait la production Saoudienne contemporaine, ces films donnent un aperçu de l’impressionnante vitalité thématique et formelle dont font preuve de jeunes réalisateurs pour représenter les défis d’une société en plein renouveau », a précisé Said El Mazouari, Directeur Général de la Commission Saoudienne du film.
Les cinéphiles Marocains pourront découvrir deux longs métrages : « Al Hamour H.A. » de Abdulelah Al Qurashi, qui sera présent à cette occasion ; ainsi que « Hajjan », réalisé par Abu Bakr Shawky, et qui sera représenté par son actrice principale Alshaima Al Tayeb. La programmation comptera aussi 3 courts métrages : « Me and Aydarous » de Sara Balghonaim et « Old Phone Number » de Ali Saeed. Les deux réalisateurs seront présents pour les projections, tandis que « VHS Tape Replaced » de Maha Al Saati sera représenté par l’actrice Aisha Al Rifai. Cette sélection sera sans nul doute une belle vitrine d’œuvres récentes de jeunes réalisateurs Saoudiens dont quelques-uns ont déjà été acclamés au cours de festivals à l’international.
Après le Maroc, ce sera au tour de l’Australie, la Chine, L’Inde, et finalement le Mexique d’accueillir en janvier 2025 cet évènement de grande envergure. Le programme, dans son intégralité comprendra plus de 20 projections de films Saoudiens.