Les Intrépides الواعرات : un livre jeunesse sur nos héroïnes marocaines !

L’Association Mentor’Elles lance le Tome I de sa collection « Les Intrépides الواعرات : Fabuleuses Histoires pour Héroïnes en Herbe », célébrant le parcours de femmes marocaines exceptionnelles !

Connue pour ses actions au profit de l’empowerment des femmes,  l’Association Mentor’Elles innove et s’aventure dans le livre jeunesse. A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars, elle a présenté, à l’Ecole Centrale Casablanca, le Tome I de sa collection « Les Intrépides » contant l’histoire de Marocaines inspirantes par leur parcours ou leur engagement.

« Le projet « Intrépides » est né d’un constat : Celui que loin des images de princesses désespérées en attente de leurs princes, nos enfants ont besoin d’avoir à leur portée des modèles de personnages dans lesquels ils peuvent se projeter. Les Intrépides a pour vocation de diffuser une culture de l’« empowerment » et du leadership made in Morocco, en donnant accès à des parcours réels, inspirants et modélisants dès l’enfance. Des parcours de femmes exceptionnelles que nous avons choisi de conter de manière simple et accessible en deux langues. Ce projet s’adresse aux enfants, petits et grands, souhaitant rêver et croire en un Maroc fort, pluriel et riche des histoires, combats et réalisations de ses femmes », explique Zineb Baïz El Kabbaj, fondatrice de Mentor’Elles. 

Pour susciter des vocations, l’équipe Mentor’Elles, composée de Houda Bennouna, Nasma Jrondi, Nozha Lemtouni, Samia Mouline et Zineb Baïz, a rêvé, écrit et ficelé ce livre didactique de près de 80 pages. A la manière des contes, les Intrépides raconte, en arabe et en français, le parcours modélisant de ces femmes, pour inspirer et faire rêver autrement les petits et grands enfants qui souhaitent croire en un Maroc pluriel, riche des histoires, combats et réalisations de ses femmes.

Les héroïnes de cette première édition ? 10 femmes remarquables à l’instar de la photographe Leila Alaoui, la militante et fondatrice de l’Association Solidarité Féminine (ASF) Aïcha Chenna, le médecin biologiste et la chercheuse féministe Asma Lamrabet, la sociologue Fatima Mernissi, la peintre ChaïbiaTalal ou encore la physicienne nucléaire RajaaCherkaoui.

Pour offrir ce magnifique résultat, l’équipe projet de Mentor’Elles a réalisé un véritable travail journalistique, partant à la rencontre de ces figures ou de leurs proches et vérifiant une série d’informations auprès d’historiens et autres intellectuels. Pour le design et l’édition, l’équipe a été accompagnée tout au long du projet par l’agence Bonzai. A l’illustration, deux jeunes talents marocaines: Ouidad Samlali et Camelia Khadraoui. Une collection destinée aux 7 à 77 ans disponible dans les libraires marocaines avec le soutien de Sochepress.

 

“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
Throb est la nouvelle marque de vêtements créée par Salma et Zineb Berrada, deux sœurs qui partagent une passion commune
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4