C’est un voyage spirituel et culinaire autour du monde, un concentré de culture, de saveurs et de philosophie. Le livre phare de la maison Ruby Editions, “Les Cuistots du Ramadan” est un recueil inédit de 29 histoires courtes et illustrées autour du mois sacré et de ses valeurs, accompagnée de recettes. « Les histoires racontées dans Les Cuistots du Ramadan comportent une philosophie de vie universelle et intemporelle, où chacun se reconnaîtra, quelle que soit sa confession et ses croyances », explique Mouna Izddine , l’auteure principale des Cuistots du Ramadan.
Chaque conte est ainsi une escale dans une nation ou dans une communauté de culture musulmane, des premiers temps de l’Islam à l’époque moderne, de Médine à Fès, en passant par Istanbul, Londres ou Paris. La cuisine faisant également partie des rituels que l’on se transmet de génération en génération, les recettes accompagnant chaque histoire sont savoureuses et faciles à réaliser.
Les Cuistots du Ramadan est une idée originale de Nissim Samuel Kakon. Natif de la ville d’Essaouira, Nissim Samuel Kakon a quitté le Maroc en 1956 pour la France. Il y revient en 2009, mu par le désir profond de renouer avec ses racines judéo- marocaines. Depuis son retour au bercail, cet entrepreneur multiplie les projets socio-culturels en faveur du Royaume et de son rayonnement à l’international.