Le piano à l’honneur pour la 21ème édition du concours international de musique de l’OPM

Du 10 au 15 février 2025, le concours international de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) fête sa 21ème édition en mettant à l’honneur le piano. Organisée sous l’égide de l’Académie du Royaume du Maroc, cette compétition réunit des pianistes talentueux venus des quatre coins du monde.

Le concours international de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) de cette année est exclusivement consacré aux pianistes. Sept candidats ont été retenus pour cette édition exceptionnelle : Alessio Falciani (Italie), Hyelim Kim (Corée du Sud), Yongqiu Liu (Chine), Pedro Lopez Salas (Espagne), Kojiro Okada (France), Jinhyung Park (Corée du Sud) et Akito Tani (Japon).

Ils seront départagés par un jury composé de pointures dans le domaine : Jean-Claude Vanden Eynden (Belgique), Nicole Boyer Salmon (France), Ahmed Essyad (Maroc), Jorge Martins (Portugal), Yun Li (Chine), Olivier Gardon (France) et Ana Guijarro (Espagne).

Les demi-finales se déroulent depuis lundi 10 février au Théâtre Mohammed VI à Casablanca. Ces sessions comprennent des récitals solo ainsi que des interprétations de concertos pour piano de Beethoven et Mozart. La grande finale, qui promet d’être un événement inoubliable, se tiendra vendredi 14 février au Théâtre Mohammed V à Rabat. Autre date : le concert des lauréats, prévu le 15 février à Casablanca, l’occasion pour les lauréats de briller aux côtés de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Deux chefs d’orchestre d’exception guideront cette 21ème édition. Dina Bensaid, cheffe d’orchestre et pianiste concertiste dirigera les demi-finales, tandis que Pierre-Michel Durand, chef d’orchestre primé, sera à la baguette lors de la grande finale et du concert des lauréats.

L’événement est ouvert au public, avec des concerts gratuits, mais la réservation est obligatoire via le site web www.opmcompetition.ma.

 

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4