Le maestro Adnane Matrone et la chorale CasaSawt reviennent pour un concert féerique

C’est devant une salle comble que s’est produite, ce dimanche 29 octobre, la chorale CasaSawt, accompagnée par l’Orchestre Symphonique JOPMA de Malaga, tous deux dirigés par le maestro Adnane Matrone.

Le concert, qui s’est produit au Studio des Arts Vivants à Casablanca, présenté comme le premier concert participatif dans son genre au Maroc, a tenu toutes ses promesses. Les spectateurs Casaouis avaient rendez-vous avec un show dans lequel ils avaient la part belle. Un exercice à la fois ludique, amusant et périlleux, dans lequel le public assurait le tempo, muni de bois avec lesquels il tenait la mesure, sous la direction du maestro au conga, puis à la baguette. Au fur et à mesure de l’avancement du spectacle, les rythmes devenaient de plus en plus élaborés.

« Nous allons voir maintenant si vous êtes vraiment Marocains » lance avec beaucoup d’humour le chef d’orchestre Adnane Matrone, avant d’entamer le répertoire chaâbi marocain aux couleurs particulièrement rythmées.

Le répertoire éclectique programmé dans ce spectacle a parcouru les univers musicaux divers, allant des compositions musicales des grandes productions cinématographiques, aux classiques arabes, interprétées avec brio par la troupe de la chorale CasaSawt en passant par des performances interactives de bruitages.

De par sa programmation, ce spectacle familial, où le public tient un rôle central, célèbre la paix, promeut la tolérance, valorise l’empathie et consacre l’amour universel. Adnane MATRONE est auteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre avec une double certification en direction des orchestres symphoniques. Fondateur de l’association Maroc En Chœur et Président du festival International Sawt des Chœurs et Ensembles Instrumentaux, il se positionne parmi les pionniers du chant choral au Maroc.

En 2006, il a fondé la Chorale CasaSawt qui opère sous l’égide de l’Association Maroc en Chœur, elle s’est démarquée au fil du temps grâce à un style varié, alliant harmonieusement des polyphonies et des arrangements originaux avec finesse et élégance. La synergie entre les choristes et leur chef de chœur a donné naissance à une dynamique remarquable au sein de la chorale CasaSawt. Cette collaboration a permis à la chorale D’innover en créant un répertoire varié qui puise dans les riches musiques de différentes cultures.

 

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui a clôturé la 6e édition des Ateliers de l’Atlas (27-30 novembre)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de
Figure emblématique du cinéma marocain, le réalisateur Faouzi Bensaïdi, a reçu l’Etoile d’Or du Festival international du film marocain (FIFM),
Au tribunal de famille de la métropole, les vies matrimoniales de millions de Casablancais attendent leurs sorts. Mariages, divorces, garde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4