Le Festival international du cinéma Al Awdah de Palestine, présidé par le réalisateur Saoud Muhanna, et organisé par le Forum du film palestinien en partenariat avec l’Université de Palestine – Gaza, annonce que le film marocain” POUPIYA” de Dania ACHOUR a remporté dimanche 21 mai 2023, le prix “ MIFTAH AL AWDAH ” du meilleur court-métrage sur la femme, dans cette 7ème édition du Festival à Gaza.
Le film a également été sélectionné dans divers Festivals sur le territoire national et à l’étranger depuis sa sortie en Octobre 2022. Il représentait le Maroc le mois dernier au FESTIVAL VUES D’AFRIQUE à Montréal.
Le film POUPIYA de Dania Achour a remporté les prix suivants :
– Prix du Jury au Festival National de Sidi Othmane en Octobre 2022
– Grand Prix au Festival Transsaharien de Zagora en Novembre 2022
– Prix du scénario au Festival Benguérir du Cinéma en Décembre 2022
– Grand Prix au Festival Fès Ciné-ville en Décembre 2022
– Prix « Miftah Al Awdah » du meilleur film sur la femme au Festival
international Al Awdah de PALESTINE mai 2023
« Je suis honorée de voir POUPIYA danser pour la Palestine, c’est un film intime qui parle d’enfermement et de douleurs qu’on ne peut pas nommer. Le voir bien accueilli et primé en Palestine est un symbol fort pour moi. Je dédie ce prix à toutes les femmes qui oeuvrent pour leur liberté », a déclaré Dania Achour.
Synopsis du film
Une jeune femme au corps expressif, évolue tout en souplesse mais ne se sent pas à sa place dans une vie cadrée par la société marocaine traditionnelle. Son mari l’aime mais ne comprend pas son langage. Il tente alors de la contrôler jusqu’à devenir violent. La « femme poupée » profite de l’absence de son mari pour se créer un monde où elle renoue avec sa liberté perdue, à travers la danse.