Le documentaire “Maradona Sahara” primé en Tunisie lors de la 15e édition du FIFEJ

La réalisatrice marocaine, Amina Chady, a reçu lors du Festival international du film pour l'enfance et la jeunesse, tenu à Sousse en Tunisie, la Perle de bronze pour son documentaire "Maradona Sahara".

Le long métrage documentaire “Maradona Sahara” de la réalisatrice marocaine Amina Chady a remporté la Perle de bronze dans la catégorie des longs métrages documentaires, lors de la 15ème édition du Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse (FIFEJ), dont la cérémonie de clôture s’est tenue samedi soir à Sousse, en Tunisie.

Le film documentaire palestinien “The clown of Gaza”, réalisé par Abdulrahman Sabbah, a décroché le Prix d’or de la compétition, alors que la Perle d’argent a été décernée au film congolais “Nyota, les enfants lumière”, œuvre de Vanessa Kabwela et Idriss Gabel (République démocratique du Congo).

Composé de l’universitaire tunisienne, Lamia Belkaied, du réalisateur irakien, Oday Al-Manee et de la productrice allemande Lydia Wrensch, le jury a décerné son Prix Spécial au film “Notre semence” du réalisateur tunisien Anis Lassoued.

Par ailleurs, le court-métrage marocain “Investigation” de Marwan Chiguer a remporté le 3ème prix de la compétition dédiée aux jeunes cinéastes (moins de 30 ans).

Lors de la cérémonie de clôture du festival, le jury, qui comprend la réalisatrice tunisienne, Salma Baccar, les réalisateurs marocain et égyptien Abdellah Eljaouhary et Khaled El Hagar, le distributeur français, Philippe Elusse, et l’actrice ivoirienne Naky Sy Savané, a annoncé les lauréats des compétitions de longs et courts métrages.

Ainsi, le film irakien “Irkalla : le Rêve de Gilgamesh”, réalisé par Mohamed Jabarah Al-Daradji, s’est adjugé le Grand Prix (La Perle d’Or) dans la catégorie des longs-métrages de fiction, tandis que le film “Cache-cache”, réalisé par Rami Abbas (coproduction Palestine-Espagne), a gagné la Perle d’Or dans la compétition des courts-métrages.

La cérémonie de clôture du festival, qui a débuté le 6 avril, a été marquée par la projection de très courts métrages réalisés lors d’ateliers portant sur diverses techniques cinématographiques (animation, montage, jeu d’acteur, photographie…), organisés particulièrement au profit des jeunes issus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Si vous suivez les tendances beauté sur les réseaux sociaux ou les nouveautés lancées par les marques, vous avez peut-être
La 7e édition du Festival Ciné-Plage Harhoura se tiendra du 21 au 26 juillet, à l'initiative de l'Association marocaine de
Seize ans après avoir marqué la Coupe du monde avec Waka Waka, Shakira signe un retour remarqué en finale dans
Du savoir-faire traditionnel aux créations les plus contemporaines, le chapeau marocain connaît un nouvel élan. André le Chapelier, Averse Atelier