Organisée par l’Association pour l’animation culturelle et artistique des provinces du Sud, le Festival international du film de Dakhla se veut une occasion pour enrichir la scène cinématographique nationale et continentale en s’ouvrant au cinéma mondial.
Cette grand-messe cinématographique qui réunira une multitude de réalisateurs et de producteurs, mettra à l’honneur le réalisateur Ladj Ly, la réalisatrice Maryam Touzani et l’artiste Latifa Ahrrare, tandis qu’une section spéciale sera consacrée au cinéma français.
Cette nouvelle édition compte 18 longs et courts métrages en compétitions officielle, représentant le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, le Cap-Vert, le Burkina Faso, le Congo, le Cameroun, le Tchad, la France, la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Arabie saoudite, la Palestine, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Tunisie et le pays hôte, le Maroc, précise la même source.
Présidé par le réalisateur burkinabé Dani Kouyaté, le jury de la compétition des longs métrages est composé de la réalisatrice saoudienne, Reem Al Bayyat, l’actrice marocaine, Nadia Kounda, le réalisateur français, Gaël Morel et le réalisateur palestinien, Rashid Masharawi.
Pour ce qui est de la compétition des courts-métrages, le jury de la compétition sera présidé par le critique égyptien Ahmed Shawky, et comprendra l’actrice marocaine, Sahar Seddeki et l’actrice ivoirienne, Lauraine Koffi.