Le cinéma mondial s’invite à Dakhla du 14 au 20 juin

Du 14 au 20 juin, Dakhla abritera la 13ème édition du Festival international du film de Dakhla, avec la participation d’un parterre prestigieux de célébrités et professionnels du cinéma national et international.

Organisée par l’Association pour l’animation culturelle et artistique des provinces du Sud, le Festival international du film de Dakhla se veut une occasion pour enrichir la scène cinématographique nationale et continentale en s’ouvrant au cinéma mondial.

Cette grand-messe cinématographique qui réunira une multitude de réalisateurs et de producteurs, mettra à l’honneur le réalisateur Ladj Ly, la réalisatrice Maryam Touzani et l’artiste Latifa Ahrrare, tandis qu’une section spéciale sera consacrée au cinéma français.

Cette nouvelle édition compte 18 longs et courts métrages en compétitions officielle, représentant le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, le Cap-Vert, le Burkina Faso, le Congo, le Cameroun, le Tchad, la France, la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Arabie saoudite, la Palestine, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Tunisie et le pays hôte, le Maroc, précise la même source.

Présidé par le réalisateur burkinabé Dani Kouyaté, le jury de la compétition des longs métrages est composé de la réalisatrice saoudienne, Reem Al Bayyat, l’actrice marocaine, Nadia Kounda, le réalisateur français, Gaël Morel et le réalisateur palestinien, Rashid Masharawi.

Pour ce qui est de la compétition des courts-métrages, le jury de la compétition sera présidé par le critique égyptien Ahmed Shawky, et comprendra l’actrice marocaine, Sahar Seddeki et l’actrice ivoirienne, Lauraine Koffi.

 

Le Grand Prix Nouzha Drissi de la 16e édition du FIDADOC a été décerné à la réalisatrice libanaise, Farah Kassem,
Spécialiste du costume marocain, historienne de l'art et de la mode, plasticienne, Rachida Alaoui est une experte reconnue en matière
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat accueillera, le 23 juin, une rencontre consacrée à la
Avec un taux de tabagisme de 12,3 %, le Maroc se classe au 111e rang mondial, loin derrière les pays
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4