Après Mon khmiss El Gara de Izza Genini ; le Pacte de Sel de Rahma Benhamou El Madani et sa rétrospective ; Le Women SenseTour- in Muslim Countries, histoires et projets inspirants de femmes du Maroc, de Sarah Zouak, et Paris-Stalingrad de Hind Meddeb ; le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a présenté le dimanche 11 juin 2023 au cinéma Renaissance à Rabat deux séances de films documentaires dans le cadre de la série documentaires au féminin.
Il s’agit de “Si on ne travaille pas, on crève de faim” de Zhour Bouzidi. Présenté pour la première fois, ce documentaire se fonde sur 15 années de recherche et d’enquêtes auprès de plus de 500 ouvrières agricoles dans plusieurs régions du Maroc (Gharb, Sais, Oasis, Tadla, Agadir, etc.). Il se propose de rendre visible et audible le combat quotidien des travailleuses agricoles, essentielles dans les systèmes agricoles et les chaines alimentaires de par le monde.
Une soirée cinéma et immigration clôturera la rétrospective de Rahma Benhamou El Madani. Les documentaires Plus fort que tout le reste ? et Je suis chez moi seront présentés à cette occasion.