« Le bleu du caftan » dans les salles dès aujourd’hui

Après avoir enregistré des chiffres records à l’étranger et brillé dans de nombreux festivals avec pas moins de 35 prix récoltés à travers le monde, Ali n’ Productions est fière d’annoncer la sortie dans les salles marocaines du film événement, Le Bleu du Caftan, le 07 juin prochain.
Réalisé par Maryam Touzani (Adam), produit par Nabil Ayouch et interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, Le Bleu du Caftan a déjà séduit les spectateurs du monde entier.

Sélectionné à l’édition 2022 du festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, il y a remporté le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale. Sélectionné en compétition officielle lors du Festival International du Film de Marrakech 2022, Le Bleu du Caftan y a décroché le prix du Jury. 

Représentant officiel du Maroc dans la course aux Oscars, Le Bleu du Caftan a été choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers – une performance que le Maroc n’était parvenu à réaliser qu’une fois auparavant. C’est le seul film en langue arabe à avoir été retenu cette année et seul film du continent africain.

Fort de ces sélections, d’un engouement général et d’excellentes critiques, le film a ensuite été sélectionné dans une multitude de festivals à travers le monde, et a reçu à ce jour pas moins de 35 prix.

Vendu dans plus de 30 territoires, Le Bleu du Caftan sortira tout au long de l’année 2023 à travers le monde. En France, le film enregistre des résultats records avec à ce jour pas moins de 210.000 entrées. Un résultat qui fait du film le deuxième plus gros succès marocain historique, derrière Much Loved de Nabil Ayouch (également produit par Ali n’ Productions).

Il enregistre également d’excellents résultats dans de nombreux pays, dont les Pays-Bas, la Belgique, ou la Grèce. Le public pourra découvrir le film dans les salles nationales dès le mercredi 7 juin prochain.

SYNOPSIS :
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

L'alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l'alpinisme et source d'inspiration pour des générations de Marocaines, annonce l’évènement Toubkal Adventure Girls qui
Le célèbre restaurant milanais Paper Moon ouvre ses portes au Fairmont Taghazout Bay
La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est prévue en septembre 2024.
Du 1er au 6 octobre 2024, El Jadida va vibrer au rythme de la 15ème édition du Salon du Cheval.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4