Il s’agit d’un événement majeur pour la promotion des talents, stimuler les rencontres et développer l’esprit de la tolérance. Le Festival National du Théâtre Scolaire contribue également à l’optimisation de la stratégie de développement par le levier de la culture. La première étape du Festival National du Théâtre Scolaire se déroule sous forme d’une présélection. Celle-ci aura lieu les 26, 27 et 28 avril 2023, dans les 16 directions provinciales de la Région Casablanca-Settat. Une troupe sera sélectionnée dans chaque direction provinciale soit un total de 16 troupes.
Pour préparer les élèves et leurs enseignants à la présentation de leurs pièces de théâtre, la Fondation des Arts Vivants a organisé une formation en collaboration avec des artistes expérimentés, notamment Mme Samia Akariou, Mme Nora Skali, M. Adil Abatorab, M. Adil Madih, M. Hamid Morchid, Mme. Rafika Benmaimoun et M. Tarik Ribh.
Cette formation a eu lieu le 25, 29 30 novembre 2022, à l’Académie Régionale de l’Éducation Formation de Casablanca-Settat, avec la participation de 160 participants. Le programme de la formation était participatif, impliquant, les volets émotionnels, communautaires et partagés. Il a abordé plusieurs aspects importants du théâtre, comme suit :
1. Une formation sur la scénographie, les costumes et la musique.
2. Une formation sur le jeu d’acteur.
3. Des exercices de concentration.
4. Une formation sur la direction de l’acteur.
5. Une formation sur les textes et la mise en scène.
Pour soutenir cette formation, une capsule vidéo a été fournie aux enseignants/formateurs pour les aider dans leur travail avec les élèves.
Le Festival National du Théâtre Scolaire est une occasion unique pour les élèves de montrer leur créativité et leur talent sur scène, et de se connecter avec d’autres jeunes de la région. Les organisateurs et leurs partenaires sont convaincus que cet événement sera un grand succès et espèrent que le public sera nombreux à soutenir les élèves dans leur démarche artistique.