« La stupeur de la culture italienne » au SIEL

L'Ambassade d’Italie au Maroc et l'Institut Culturel Italien de Rabat prennent part à la 28ème édition du Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL), qui se tient du 9 au 19 mai 2024, sous le thème "La stupeur de la culture italienne".

Au cœur du pavillon de l’Institut Culturel Italien de Rabat, un espace multiculturel attend les visiteurs, les invitant à plonger dans l’essence même de la culture italienne. Des rencontres littéraires entre des écrivains italiens et marocains seront organisées, créant ainsi des moments privilégiés d’échange et de partage. Cette édition promet d’être exceptionnelle, avec une variété d’événements captivants qui marqueront cette rencontre unique entre les cultures italienne et marocaine. « Nous sommes ravis de présenter une programmation diversifiée au Salon International de l’Édition et du Livre. Notre objectif est de fournir une plateforme immersive pour partager la richesse de la culture italienne avec les publics marocains, tout en favorisant le dialogue interculturel. Nous attendons avec impatience d’accueillir les visiteurs dans notre pavillon, qui sera caractérisé par une vision créative née de notre rencontre avec Danilo Audiello (Président du Stupor Mundi APS) et Antonio Minelli (réalisateur et digital artist), où ils pourront découvrir la beauté et la profondeur de notre héritage culturel », explique Carmela CALLEA, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, qui coordonne la programmation générale de la participation italienne au SIEL.
Le programme comprend une pléthore d’activités, de conférences et de spectacles mettant en valeur différents aspects de la culture italienne. En plus du pavillon au Salon International de l’Édition et du Livre, cette programmation riche se déploie dans plusieurs espaces de Rabat et est destinée à tous les publics amoureux de la culture italienne, quel que soit leur âge.
Parmi les moments forts de la programmation, on retrouve notamment :

  • Inauguration artistique Immersive : Une expérience visuelle et sensorielle unique qui plongera les visiteurs dans les œuvres d’art contemporain italiennes.
  • Dante en Puglia : Une exploration de l’œuvre de Dante Alighieri dans les paysages pittoresques des Pouilles, à travers des performances artistiques captivantes.
  • Leçon d’italien : Une occasion d’apprendre la langue italienne avec des enseignants de l’Institut Culturel Italien de Culture de Rabat.
  • Cooking Show avec le Maître Chef Peppe Zullo : Une démonstration culinaire mettant en valeur la richesse et la diversité de la cuisine italienne.
  • Rencontres littéraires : Des échanges fascinants avec des auteurs renommés, notamment Paolo Nespoli, Laura Pederzoli, Hassan Najmi, Karima Moual et Lorenza Foschini, Antonio Caprarica, Beppe Convertini, Cosimo Damiano Damato, Alberto Luca Recchi.
  • Concerts et représentations théâtrales : Des performances musicales et théâtrales en hommage à des figures emblématiques de la culture italienne, telles que Giacomo Puccini et Alda Merini.
C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4