Lancée en 2001 par le Ministère Italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, cette semaine a pour vocation de promouvoir l’italien comme un vecteur essentiel de culture, de littérature et d’art. Cette 24e édition placée sous le thème « L’Italien et les livres : le monde entre les lignes » invite à explorer les liens entre la langue, la littérature et l’identité culturelle. Le programme varié d’événements renforcera le dialogue culturel entre l’Italie et le Maroc tout en soulignant l’importance des livres dans la diffusion de la culture italienne.
Un moment phare de cette édition sera theHeartAI, une installation immersive présentée dans le hall de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Ce cœur battant en 3D, propulsé par une intelligence artificielle, reflète en temps réel l’état émotionnel mondial. Son rythme et son apparence varient selon les données numériques globales, incarnant l’unité de l’humanité à travers un battement commun. Alliant art, technologie et conscience universelle, theHeartAI promet au public marocain une expérience émotive et innovante.
Le programme débutera le lundi 14 octobre à 18h30 avec une soirée dédiée à Giacomo Puccini, figure incontournable de l’opéra italien. À cette occasion, la traduction en arabe de la bande dessinée « Io sono Giacomo Puccini » (Je suis Giacomo Puccini) sera présentée en présence du traducteur, le Professeur Nabil Mada. L’événement se poursuivra avec l’inauguration de l’exposition « Visse d’arte » du peintre Corrado Veneziano, comprenant 20 toiles inspirées des chefs-d’œuvre lyriques de Puccini. L’artiste sera présent pour expliquer sa vision et son interprétation contemporaine de cet héritage musical.
L’exposition « Visse d’arte », en hommage à Giacomo Puccini, sera ouverte au public à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc jusqu’au 4 novembre 2024. Les visiteurs pourront admirer les œuvres de Corrado Veneziano du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 10h à 14h.
Le 15 octobre, une table ronde réunira des éditeurs italiens et marocains pour discuter des perspectives de collaboration dans le domaine de l’édition, avec l’objectif de renforcer la présence des œuvres littéraires italiennes au Maroc et vice versa. Cette rencontre sera suivie d’une conférence animée par la journaliste Karima Moual, sur « La langue italienne comme vecteur d’intégration et de reconnaissance« , mettant en lumière le rôle inclusif de l’italien dans l’accueil des nouveaux Italiens.
Le programme se poursuivra avec des événements marquants, dont une présentation du projet « Bibliothèque Méditerranéenne » le 17 octobre, ainsi qu’une conférence sur la vie d’Alberto Manzi, pionnier de la pédagogie italienne. Le 19 octobre, la Divine Comédie de Dante Alighieri sera au centre d’une conférence analysant la représentation des livres dans cette œuvre monumentale. Une autre conférence célébrera Michel-Ange et son impact sur la littérature et l’art.