La fête du métal débarque à Casablanca

Le collectif l’ma3adine propose une fête 100% métal, avec ateliers, tables rondes, concerts, film et d’autres surprises à l’Institut français de Casablanca les 20 et 21 juin.

La fête de la musique sera aux couleurs du métal les 20 et 21 juin à Casablanca. Le collectif l’ma3adine composé de Soufiane El Bakkal, Fayssal Kebdi et Hamza Aghamm, trois passionnés de Metal, organise deux journées autour de ce courant musical authentique.
C’est en 2017, que tout a commencé pour le collectif avec une vidéo publiée sur Youtube qui a marché presque malgré eux. Le trio continue alors à créer et propose plusieurs concepts de vidéos, des interviews avec des groupes nationaux et internationaux, et plusieurs concerts couverts sur les 4 coins du royaume. Rejoint ensuite par Ismail Echouaibi, afin de développer l’ma3adine sur toute la partie événementielle, le collectif monte la première édition de « Beyond The Sea » un événement qui a pour but principale de créer un pont culturel entre le Maroc et d’autres pays sur le monde. Premier candidat, la Colombie avec « Espias Malignos » qui ont joué avec le groupe marocain « Into The Evernight » une première édition qui a su rassembler tous les fans de métal. Aujourd’hui L’Ma3adine donne un coup d’accélérateur avec une Fête de la Musique spéciale, en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca.
Au programme, 2 jours, 4 groupes : Old School, Into The Evernight, We Come For War et le groupe français Regarde Les Hommes Tomber, des ateliers autour des différentes sous cultures impactees par le Metal, mais aussi une zone dédiées à tous les créateurs (T-Shirts, Bijoux, Vinyls…) et plein d’autres surprises.

LE PROGRAMME

  • ATELIER MAQUILLAGE METAL / Animé par Karima Aboulhouda
    de 14h à 18 au Musée Numérique – Entrée libre

Au cours de cet atelier Karima présentera l’histoire du look metal, en mettant en relief l’impact que cela a eu sur le monde du make-up de manière globale. À l’issue de cette présentation elle animera un workshop où le public créera son propre “Metal Make-up”.

  • ATELIER CRÉATION POCHETTES D’ALBUMS / Animé par Yassine Rwifi « Lmar7oum »
    de 14h à 18 à la médiathèque – Sur inscription [email protected]

Au cours de cet atelier, l’artiste Rabati, Yassine Rwifi aka Lmar7oum, proposera aux participants de créer leur propre couverture d’album. Ce sera l’occasion de découvrir les codes décalés et parfois provocants du genre metal.

  • MARCHÉ DES CRÉATEURS

de 14h à 18h au jardin 121 – Entrée libre

Découvrez des stands proposant des articles liés à la culture metal : vêtements, accessoires, objets de collection, instruments de musique…Restauration sur place.

  • SCÈNE OUVERTE SOLO DE GUITARE

de 14h à 18 au jardin 121 – Sur inscription [email protected]

Que vous soyez un amateur de guitare ou simplement à la recherche d’une expérience scénique, venez performer, guitare à la main ! Les conditions vous seront transmises lors de votre inscription.

  • CONFÉRENCE SUR LES RISQUES AUDITIFS / Animé par Mamoun Belgnaoui à 16h au Théâtre 121 – Entrée libre

Découvrez les risques liés à l’écoute de musique à volume élevé et des stratégies pour préserver votre audition. Apprenez à profiter pleinement de la musique tout en prenant soin de vos oreilles. Ne manquez pas cette opportunité de faire de la santé auditive une priorité dans votre passion pour la musique.

  • CONCERTS / 20H
    à 20h au Théâtre 121 // Tarif unique 100 Dh 

LES GROUPES MAROCAINS

OLD SCHOOL (Maroc)

Ce groupe de Thrash Metal marocain revient au-devant de la scène avec un nouveau line-up. Il prépare un 1er Album caractérisé par sa rapidité d’exécution, des compositions complexes incluant des pickings agressifs et une intensité musicale.

INTO THE EVERNIGHT (Maroc)

Into the evernight, est né en 2013, de la collaboration entre Mamoun Belgnaoui et Aaron Moniz, deux passionnés de metal. Rejoint par le bassiste Amine Jabory, le chanteur Fayssal Ajouz Sanhaji, le batteur Zdagadag et le guitariste Zak Utopia, le groupe a su repousser ses limites. Après différentes scènes au Maroc, la sortie de leur prochain album est prévue pour septembre 2023.

 

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4