Loué pour sa pertinence et sa représentation des enjeux de l’identité dans le contexte marocain, “Indivision” de Leila Kilani a remporté de prestigieux prix, dont le Grand Prix du Festival du film arabe de Fameck, le Prix de l’Innovation au Festival du Film de Montréal et le Prix Jeune Public au Festival d’Apt. Ce long-métrage offre une fable captivante explorant les thèmes complexes de la famille, de la propriété et de la destruction de l’environnement, révélant les enjeux cruciaux de notre époque.
“Indivision” raconte l’histoire d’une famille qui se réunit à la Mansouria, le vieux domaine familial en indivision sur une colline de Tanger. L’opportunité de vendre une énorme parcelle du domaine à un promoteur immobilier fera d’eux des millionnaires, mais la transaction s’avère plus compliquée que prévu. “
Née en 1970, Leila Kilani a réalisé ses premiers documentaires dans les années 2000 avec des films très remarqués (« Tanger le rêve des Brûleurs », en 2002, sur les candidats à l’émigration vers l’Europe, « D’ici et d’ailleurs », documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que « Nos lieux interdits » en 2008) avant de réaliser « Sur la planche », son premier long métrage de fiction.
Indivision est à voir le 5 novembre 2024 à l’IF Marrakech, le 8 novembre 2024 à l’IF Agadir
Et le 27 novembre 2024 à l’IF Tétouan.