Inauguration de la 17ème édition du Festival du Théâtre

Pour cette nouvelle édition, les passionnés et amoureux des arts, du théâtre, de la musique et du chant, et plus particulièrement de la comédie musicale, ont rendez-vous du 15 au 25 mai 2024.
Le Festival du Théâtre, qui s’annonce une fois de plus comme un événement incontournable, mettra en lumière une riche programmation de spectacles internationaux, nationaux ainsi que des représentations spécialement conçues pour les enfants. Ces spectacles ont été minutieusement sélectionnés par la Fondation des Arts Vivants, organisatrice de l’événement, et se dérouleront dans les théâtres emblématiques de Casablanca.

Hier, lors de la cérémonie d’ouverture, un hommage spécial a été rendu à l’actrice et scénariste marocaine Noura Skali. Née à Asilah, Noura Skali est diplômée de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) de Rabat. Après avoir débuté sa carrière au théâtre, elle a brillé dans de nombreuses pièces comme « Bnat Lalla Manana » en 2005 et « Hanna T Yedik ». En plus de ses talents d’actrice, elle a également fondé la troupe Takoun avec l’artiste Samia Akariou et écrit plusieurs textes de théâtre. Aujourd’hui, elle poursuit sa carrière créative au théâtre et à la télévision, tout en étant professeur à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique, où elle forme les générations futures.

La soirée d’hier a également été marquée par la représentation de la comédie musicale « LFICHTA ». Cette œuvre revient sur l’origine de l’art d’Al-Aita d’une manière nouvelle et différente. « LFICHTA » raconte l’histoire de deux femmes de la tribu « Mashaykha » qui, pour se venger du Pacha et libérer les hommes de sa tyrannie, se lancent dans une bataille acharnée. Ces héroïnes, avec leur habileté et intelligence, montrent que rien n’est impossible.

Au-delà de ces dix jours de célébration artistique intense, cette 17ème édition marquera également un moment spécial : les 20 ans de la Fondation des Arts Vivants. Fondée en 2004 avec pour mission de réhabiliter l’art théâtral et les arts de la scène au Maroc, la Fondation a su, au cours des deux dernières décennies, dynamiser la création théâtrale, diversifier l’offre culturelle et promouvoir la culture du théâtre et des arts vivants à travers tout le pays.

Le Festival du Théâtre 2024 promet d’être une célébration inoubliable de l’art et de la culture, rendant hommage à deux décennies d’engagement et de passion de la Fondation des Arts Vivants.

Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
Le mariage représente bien plus qu'un simple engagement entre deux individus. C’est un mélange complexe de traditions séculaires, de valeurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4