« Il Settecento Napoletano », un concert exceptionnel à Fès et Ifrane

L’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc, l'Institut Culturel Italien de Rabat, le CIDIM (Comité National Italien de la Musique), présentent, pour la première fois au Maroc, le Concert exceptionnel "Il Settecento Napoletano" (Le XVIIIe siècle napolitain) interprété par la prestigieuse Orchestre de Chambre Accademia di Santa Sofia le 16 décembre à Fès et le 17 décembre à Ifrane.

L’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia, reconnue pour son excellence et son rayonnement constant dans des milieux musicaux exceptionnels, référence artistique en Italie et à l’international, a marqué son parcours artistique en accompagnant des solistes de renom tels que Uto Ughi, Anna Tifu, et Andrea Griminelli. Avec une saison de concert unique en Italie, se déroulant sur trois scènes prestigieuses à Benevento (Auditorium Sant’Agostino), Naples (Théâtre Diana), et Rome (Salle Dante Alighieri), l’Orchestre continue de se distinguer par des productions discographiques de qualité.

Le concert s’inscrit dans le cadre du projet « Suono Italiano », porté par le CIDIM (Comité National Italien de la Musique), qui vise à valoriser une vision d’interprétation musicale enracinée dans une ancienne tradition italienne. L’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia incarne cette excellence, avec une programmation de trois ans sur des scènes renommées en Italie.

Les œuvres rayonnantes de Francesco Durante, Nicola Porpora et Giovanni Battista Pergolesi, illustres compositeurs italiens du XVIIIe siècle, seront magnifiées par les interprétations exceptionnelles de deux éminents membres de l’Orchestre de Chambre Académie de Santa Sofia lors du concert « Il Settecento Napoletano ». Danilo Squitieri au violoncelle et Riccardo Zamuner au violon révéleront la splendeur de ces compositions joyeuses au cours de deux soirées exceptionnelles, transportant le public dans l’univers enchanteur de ces maîtres musicaux, dans des lieux prestigieux :

  • Fès : Samedi 16 décembre 2023 à 19h00, Palais des Congrès, Avenue Allal Ben Abdellah.
  • Ifrane : Dimanche 17 décembre 2023 à 19h00, Auditorium 17, Al-Akhawayn University.

Les deux rendez-vous musicaux sont proposés par des personnalités et d’organisations engagées dans la diffusion de la connaissance de la Culture Italienne au Maroc, notamment Son Excellence Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat dirigé par Carmela Callea, le Comité National Italien de la Musique (CIDIM) représenté par son Vice-Président Francescantonio Pollice et pour le Concert à Ifrane l’Université d’Al-Akhawayn. Le premier concert, prévu le 16 décembre 2023 à Fès, est réalisé en collaboration avec le Consul Honoraire d’Italie à Fès, M. Abdel Karim Meliani, et grâce à l’appui de la Fondation Ténor pour la Culture et la Fondation Esprit de Fès. Le deuxième concert, attendu le 17 décembre 2023 à Ifrane, est organisé en partenariat avec la prestigieuse Université d’Al-Akhawayn.

Premier défi sportif organisé autour d’une ressource hydrique au Maroc, Lacathon Challenge vise à faire rayonner rayonner le territoire du
La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4