Grand succès de la première tournée de l’Association Yerma Gnaoua

lL première tournée de l’Association Yerma Gnaoua organisée du 26 novembre au 15 décembre a enregistré un franc succès auprès des artistes Gnaoua et des passionnés de l’art gnaoui des 4 régions où elle a fait escale (Zagora, Agadir, Tanger et Meknès).

Artistes de la nouvelle génération et grands maîtres gnaouis des villes de Zagora, Agadir, Tanger et Meknès ont été à la fois ravis et émus de se produire devant leurs publics locaux qui se sont déplacés en grand nombre pour apprécier le talent des jeunes héritiers de l’art Gnaoua et célébrer les parcours des grands gardiens de la mémoire de cet art oral et immatériel désormais inscrit à l’UNESCO.

Pas moins de 1 200 spectateurs et 150 artistes Gnaoua ont pris part aux 4 lilas organisées dans la plus pure tradition gnaouie pour rendre hommage à 10 grandes figures locales qui se sont produites aux côtés des jeunes talents nourris de l’amour de cet art authentique et unique et engagés à perpétuer son rayonnement et sa transmission à leur tour.

En plus de la célébration de l’art ancestral et vivant des Gnaoua, cette première tournée de l’Association Yerma Gnaoua a été aussi l’occasion de sensibiliser les artistes Gnaoua de ces 4 régions à l’amélioration de leurs conditions de travail.

4 workshops thématiques ont été organisés et animés en partenariat avec le Bureau Marocain des Droits d’Auteur et Droits Voisins (BMDA) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Des ateliers d’échange et d’information ont permis de sensibiliser les artistes Gnaoua à l’évolution des modalités qui encadrent le travail des artistes (Obtention de la carte d’artiste, inscription à la couverture sociale, droits d’auteur et préservation du patrimoine).

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
Les violences psychologiques restent la forme de maltraitance la plus répandue à l’égard des femmes au Maroc, selon le rapport
Le photographe italien Nicola Fioravanti expose ses clichés à la Galerie Bab Rouah de Rabat, du 1er au 18 décembre.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4