Organisé par la Fondation Aïcha, en partenariat avec l’Institut français du Maroc à Meknès, le FICAM a mis à l’honneur cette année la fusion entre animation et jeu vidéo, une thématique innovante qui a rencontré un fort engouement du public, avec 16.000 spectateurs au total, dont 6.000 élèves. Ces derniers ont pu assister à des projections inédites de films d’animation et participer à des ateliers de formation, notamment autour des jeux vidéo.
Dans la compétition officielle, plusieurs prix ont été attribués. Le Prix du Jury Junior a distingué « Le Parfum d’Irak » de Léonard Cohen pour sa richesse visuelle et narrative. Le Prix du Public a, pour sa part, été remporté par « Hola Frida » de André Kadi et Karine Vézina.
En section VR, le Prix du Public VR a été décerné à « The River » de Anbela Costa, tandis qu’une Mention spéciale du Jury VR a été attribuée à « Play Life » de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus et Donatas Ulvydas.
Dans la compétition Court’ Compét’, le Grand Prix du Jury a été remis à « Pubert Jimbob » de Quirjin Dees, et le Prix Jeunesse à « Los Carpinchos » de Alfredo Soderguit.
Côté public, « Cracher dans la soupe » de Chantal Peten a été doublement récompensé : il a reçu le Prix du Public (attribué par les élèves des cours de langue de l’Institut français du Maroc à Meknès) ainsi que le Prix du Public Court-métrage.
Le Prix Étudiant a été remis à « Intermission » de Milo Bonnard, et le Prix du Jury Junior (attribué par les élèves du Lycée Paul Valéry et les membres du Théâtre des Chamâtes) à « La Légende du Colibri » de Morgan Devos.
Enfin, cette édition a été marquée par l’avant-première marocaine de « Flow » de Gints Zilbalodis, un film salué par le public pour son langage visuel singulier, véritable fusion entre cinéma d’animation et univers vidéoludique.