FICAM : « Address Unknown : Fukushima Now » de Arif Khan remporte le Grand Prix du Jury VR

La 23ᵉ édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) a décerné le Grand Prix du Jury VR au long métrage « Address Unknown : Fukushima Now » du réalisateur Arif Khan.

Organisé par la Fondation Aïcha, en partenariat avec l’Institut français du Maroc à Meknès, le FICAM a mis à l’honneur cette année la fusion entre animation et jeu vidéo, une thématique innovante qui a rencontré un fort engouement du public, avec 16.000 spectateurs au total, dont 6.000 élèves. Ces derniers ont pu assister à des projections inédites de films d’animation et participer à des ateliers de formation, notamment autour des jeux vidéo.

Dans la compétition officielle, plusieurs prix ont été attribués. Le Prix du Jury Junior a distingué « Le Parfum d’Irak » de Léonard Cohen pour sa richesse visuelle et narrative. Le Prix du Public a, pour sa part, été remporté par « Hola Frida » de André Kadi et Karine Vézina.

En section VR, le Prix du Public VR a été décerné à « The River » de Anbela Costa, tandis qu’une Mention spéciale du Jury VR a été attribuée à « Play Life » de Žilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus et Donatas Ulvydas.

Dans la compétition Court’ Compét’, le Grand Prix du Jury a été remis à « Pubert Jimbob » de Quirjin Dees, et le Prix Jeunesse à « Los Carpinchos » de Alfredo Soderguit.

Côté public, « Cracher dans la soupe » de Chantal Peten a été doublement récompensé : il a reçu le Prix du Public (attribué par les élèves des cours de langue de l’Institut français du Maroc à Meknès) ainsi que le Prix du Public Court-métrage.

Le Prix Étudiant a été remis à « Intermission » de Milo Bonnard, et le Prix du Jury Junior (attribué par les élèves du Lycée Paul Valéry et les membres du Théâtre des Chamâtes) à « La Légende du Colibri » de Morgan Devos.

Enfin, cette édition a été marquée par l’avant-première marocaine de « Flow » de Gints Zilbalodis, un film salué par le public pour son langage visuel singulier, véritable fusion entre cinéma d’animation et univers vidéoludique.

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4