FICAM 2025 explore les liens entre animation et jeu vidéo

La 23ᵉ édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français du Maroc à Meknès, s’annonce haute en couleurs.

Devenu un rendez-vous incontournable du cinéma d’animation, le FICAM, qui a démarré vendredi 16 mai, célèbrera pendant six jours la fusion entre deux univers passionnants : l’animation et le jeu vidéo. Une thématique forte, à la croisée de la narration, de l’innovation technologique et de la transmission culturelle.

Cédric Babouche, réalisateur et directeur artistique, a placé le curseur sur les principales réflexions de cette 23ᵉ édition. Lors de sa conférence inaugurale, il a exploré les ponts créatifs entre animation, jeu vidéo et bande dessinée, révélant comment les technologies en temps réel transforment notre manière de raconter des histoires.

Cette édition met également en lumière l’Afrique de l’animation à travers des hommages exceptionnels : À feu Mme Zainab Zamzam, pionnière et mémoire vive de l’animation égyptienne. À Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, figure incontournable et pionnier du cinéma d’animation en République Démocratique du Congo, déjà présent au FICAM en 2006. Sa vision et sa maîtrise de la marionnette animée ont ouvert la voie à toute une génération de créateurs africains.

À Zouhaier Mahjoub, légende tunisienne de l’animation maghrébine, dont le retour après 18 ans symbolise un passage de relais aux jeunes générations.

Parce que le partage et la transmission sont au cœur de la philosophie du FICAM, un Volet Formation a été lancé cette année, destiné aux écoles publiques marocaines d’art et d’audiovisuel. Plus de 100 étudiants participent ainsi à de nombreux ateliers animés par des professionnels internationaux. Le programme « Trop classe le ciné ! », lancé plus tôt dans la journée, vient également enrichir l’expérience des jeunes publics.

Un festival en mouvement

Depuis le 16 mai, le FICAM est en tournée nationale dans 11 villes marocaines : Agadir, Essaouira, Fès, Tanger, Casablanca, El Jadida, Tétouan, Marrakech, Oujda, Kénitra et Rabat. Un périple culturel destiné à faire perdurer la magie de l’animation, en tissant des liens entre les territoires, les générations et les imaginaires, touchant ainsi des milliers de spectateurs à travers le Royaume.

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4