Porté par l’association Théâtre Aquarium, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que d’autres partenaires, “Jassad” accueille cette année 12 pièces en provenance de 9 pays : le Maroc, l’Espagne, la Jordanie, la Roumanie, la Tunisie, l’Irak, la France, l’Italie et le Liban.
Cette nouvelle édition met à l’honneur l’écriture théâtrale féminine, envisagée comme un enjeu à la fois artistique et social. Autrices, metteuses en scène et chercheuses de renom y questionnent l’histoire, les spécificités et les perspectives de cette écriture, au Maroc comme à l’international.
Par ailleurs, la participation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) crée une passerelle entre pratiques artistiques et enjeux de droits humains et d’égalité, témoignant du pouvoir du théâtre en tant que levier de transformation sociale.
Enfin, le festival rend hommage à des femmes ayant consacré leur vie au théâtre, notamment Lina Abyad (Liban), dont l’œuvre illustre que l’art est, et demeure, une nécessité vitale et un engagement sans faille, soulignent les organisateurs.