Sur la scène emblématique de la place Bab Al Makina, le spectacle a mis en lumière la cohabitation andalouse, avec la participation d’artistes prestigieux du Maroc et du monde entier. Le comédien Rabie Katti, la chanteuse Sanaa Maharathi, le spécialiste de la musique soufie Saïd Belcadi, ainsi que l’Ensemble Haïdouss d’Oulmès ont magnifié la performance, accompagnés par des danseurs renommés. La musique, incarnée par «Lothar» de Omar Boutmazzoukhtet le «Oud» du musicien Smadj, le guitariste et compositeur de flamenco Juan Carmona, et l’Ensemble Madalena, Chœur populaire féminin des Pays- d’Oc dirigé par Manu Théron, a ajouté une dimension envoûtante à l’événement.
Le travail scénographique et les mappings ont créé une ambiance saisissante, mêlant sobriété, couleurs, calligraphie et mosaïques. Les jeux de lumière projetés sur les murailles et les vestiges de la place Bab Al Makina ont donné vie à cette fresque historique.
Le second temps fort de ce weekend a été incontestablement le concert animé par Sami Youssef. Devant une salle archi-comble, le chanteur et compositeur a offert à un public survolté une performance où la profondeur spirituelle s’est marié dans un bel ensemble avec la magie de Bab Al Makina. Les spectateurs ont découvert à cette occasion de nouvelles compositions créées avec d’incroyables musiciens de flamenco ainsi qu’avec Nabila Maan, Ismaïl Boujida et l’Espagnol Moro Errayel.