Fès célèbre les renaissances, entre sacré, art et lumière

Pour sa 28ᵉ édition, le Festival des Musiques Sacrées du Monde, qui se tiendra du 16 au 24 mai, célébrera les “Renaissances”, à travers une programmation qui se veut, une fois de plus, un manifeste en faveur du “vivre-ensemble” auquel le Royaume est profondément attaché.

Chaque année, la ville spirituelle de Fès vibre au rythme des musiques sacrées, grâce à ce qui est considéré aujourd’hui comme le plus important festival au monde dans ce domaine. Cette édition coïncide également avec les 44 ans de l’inscription de la médina de Fès au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après avoir rendu hommage en 2024 à « La Quête de l’Esprit d’Al-Andalous », le festival a choisi cette année de célébrer les « Renaissances », comme une impulsion de vie toujours renouvelée dans cette antique cité fondée au VIIIᵉ siècle.

« Ce thème des Renaissances est en parfaite harmonie avec l’esprit de notre pays, qui s’est toujours positionné comme une terre de renouveau culturel, spirituel et artistique, portée par la volonté de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste », affirme Abderrafia Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès. « Cette ambition se déploie, année après année, en étroite collaboration avec les partenaires internationaux du Royaume, notamment dans le cadre d’une coopération Sud-Sud conforme à la vision royale », précise-t-il.

C’est à ce titre que l’Italie a été désignée en 2025 comme pays à l’honneur — la nation de Dante et de Michel-Ange étant naturellement associée au mouvement de la Renaissance. Le Festival sera ainsi l’occasion de célébrer le jumelage unique entre Fès et Florence, immortelle capitale de l’art italien.

Cette édition rendra également hommage à l’Afrique, ce continent enraciné dans ses cultures millénaires mais résolument tourné vers la jeunesse et l’avenir, avec des artistes porteurs d’un héritage immense et d’une volonté forte de renouveau.

Le festival s’étendra sur neuf jours, incluant deux week-ends, et la thématique annoncée s’exprimera pleinement dès la traditionnelle soirée d’ouverture du vendredi 16 mai. Celle-ci réunira une incroyable diversité d’artistes pour un spectacle de sons, danses, lumières et projections en mapping sur la scène de Bab Makina, intitulé : « Renaissances, de la Nature au Sacré ».

Gad El Maleh surprend ses fans avec une interprétation exquise de l’emblématique chanson de Carla Bruni, “Quelqu’un m’a dit”, révélant
C’est la boisson qui a le vent en poupe ces derniers mois. Il s’agit du kéfir, souvent décrit comme l’élixir
Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4