Le Chœur & de l’Orchestre Philharmonique du Maroc rendent un vibrant hommage à Mosart à travers une série de concerts présentés dans différentes villes. Certaines des oeuvres majeures de Mozart seront présentées au cours de ces concerts :
Exsultate, Jubilate
Composé en 1773 par un Mozart âgé seulement de dix-sept ans, l’Exsultate Jubilate est l’un des derniers fleurons d’une lignée de motets italiens baroques dans lesquels la virtuosité vocale est le garant d’une foi triomphante, enthousiaste et démonstrative, comparable à l’architecture des édifices religieux de l’époque.
Messe dite du couronnement
Cette très célèbre Messe du couronnement est très proche d’un opéra. Certains airs d’opéra du compositeur sont même directement tirés de cette œuvre. Quelle musique plus pure que celle du compositeur viennois, et quel instrument plus céleste que celui de la voix, pour célébrer le couronnement d’un Prince.
Symphonie N°40
La Symphonie n° 40 est aujourd’hui interprétée comme « une œuvre de passion, violence et douleur » selon le pianiste Charles Rosen. Schumann aussi a commenté cette symphonie, en disant d’elle qu’elle était « une œuvre dont chaque note est de l’or pur, chaque partie un trésor ».
À noter que les concerts symphoniques avec chœur sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en partenariat avec l’Ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat, le Consulat d’Italie à Casablanca et la Fondation Ténor pour la Culture ; avec le soutien du Ministère de la Culture, du Théâtre Mohammed V, de la Wilaya de Tanger et de la région de Casablanca-Settat
TANGER – CENTRE CULTUREL AHMED BOUKMAKH
Dimanche 17 décembre 2023 – 16h
RABAT – THÉÂTRE MOHAMMED V
Lundi 18 décembre 2023 – 20h30
CASABLANCA – SACRÉ-COEUR, PARC DE LA LIGUE ARABE
Mercredi 20 décembre 2023 – 20h30