Organisée par l’Association Essaouira Mogador, cette édition aura lieu du 27 au 29 décembre, au sein de Dar Souiri, et profitera de l’affluence de touristes afin d’offrir des concerts de grande qualité ; une occasion pour faire rayonner Essaouira en cette fin d’année.
MERCREDI 27 DÉCEMBRE 2023
20H00
Imprégnez-vous de l’atmosphère magique de la soirée inaugurale de cette édition mettant en vedette le Trio Driss El Maloumi, où la magie du oud et la virtuosité des percussionnistes vous empoterons dans un voyage musical mémorable.
21H00
Diappa-zone, tel un voyage musical inspiré, émerge de ses racines profondément ancrées dans la musique marocaine et gnaoua. Cependant. au lieu de rester confiné dans ces traditions, le groupe prend l’audace de les fusionner avec d’autres énergies, créant ainsi une expérience musicale riche et dynamique.
JEUDI 28 DÉCEMBRE 2023
20H00
Le quartet « WHY NOT » nous invite à un périple à travers les deux Amériques, explorant les créations des musiciens qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire du jazz et de la bossa nova au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. Les festivaliers seront invités à revive l’époque où des artistes visionnaires ont repoussé les frontières du jazz et de la bossa nova, créant des œuvres intemporelles qui continuent d’influencer et d’inspirer les générations actuelles.
21H00
Othman El Kheloufi, présentera sa nouvelle création : « Mazmout« , en partenariat avec l’Institut Français d’Essaouira. Accompagné de trois musiciens talentueux, il fusionnera des sonorités traditionnelles avec le jazz et la musique électronique, explorant des thèmes sociaux en éthiques.
VENDREDI 29 DECEMBRE 2023
20H00
Découvrez l’univers envoûtant de Jazz b’LOOZ los d’un concert exceptionnel.
Initié par le talentueux pianiste Zoubeir Frej, ce groupe marocain regroupe des passionnés de musique. Chacun apportant sa sensibilité en maitrisant son instrument. La synergie musicale ainsi créé promet de surprendre et d’emporter le public au-delà du jazz, explorant des territoires riches en groove, swing, salsa, fusion gnawa.
21H00
Le concert de clôture du Majid Bekkas Quintet Afro Jazz promet une expérience musicale exceptionnelle lors du Festival Jazz sous l’Arganier. Le guitariste, chanteur et maître de guembri Majid Bekkas présentera son nouveau projet « Joudour », un voyage autour des rythmes gnaoua et musiques africaines notamment de l’Afrique de l’ouest, dont il connait les secrets grâce à ses nombreuses collaborations avec ses grands artistes comme : Aly Keita, Cheikh didiane Seck. Ablave Cissoko et bien d’autres.