“Écritures féminines d’ailleurs”, thème d’une rencontre à l’Académie du Royaume du Maroc

L'Académie du Royaume du Maroc, le CCME et les Editions Le Fennec organisent mercredi 31 mai à 16h une rencontre pour présenter "Anthologie des écritures féminines d'ailleurs". Cette rencontre sera l’occasion pour présenter l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs », un coffret qui rassemble les romans de sept autrices marocaines issues de l’immigration.

Le coffret comprend les œuvres de Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval), Hajer Azell (L’envers de l’été), Leila Bahsaïn (La théorie des aubergines), Rania Berrada (Najat ou la survie), Samira El Ayachi (Le ventre des hommes), Zineb Mekouar (La poule et son cumin) et Leïla Slimani (Le parfum des fleurs la nuit).
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de mettre en lumière la production littéraire de plus en plus florissante des jeunes romancières issues de l’immigration, qui ont émergé ces dernières décennies à la suite des pionniers tels Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Mohammed Khair-Eddine, Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi,…
Il s’agit donc de montrer que la littérature marocaine d’expression française s’est non seulement renouvelée, mais qu’elle s’est aussi féminisée alors qu’elle était appelée à disparaître, selon certains observateurs.
La rencontre se déroulera en présence de Meryem Alaoui, Hajer Azell, Rania Berrada, Samira El Ayachi et Zineb Mekouar qui réagiront aux lectures des romans du coffret, données par quatre journalistes marocaines, Hanane El Harrath, Soundous Chraïbi, Loubna Serraj et Ghita Zine.

Les créations d’Ibticem Larbi sont peuplées de femmes puissantes et de personnages de notre temps. À travers les histoires qu’elle
Du 2 au 10 août à Taghazout Bay, Seven PM offrira neuf jours de célébration, un line-up éclectique et une
Placée Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, la Fondation Morocco Royal Tour
Le Marrakech Short Film Festival revient en force pour sa quatrième édition, prévue du 27 septembre au 2 octobre 2024
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4