DSArt Talents 2024 : Voici les nouveaux visages de la créativité marocaine

La compétition DS Art Talents, dédiée à la découverte et à la promotion des artistes marocains, a révélé les lauréats de sa troisième édition lors d’une cérémonie mémorable organisée à la DS Gallery. Cet appel à candidature, initié par DS Automobiles, célèbre le talent et l'originalité dans trois disciplines majeures : la peinture, la photographie et, pour la première fois cette année, le design.

Cette année, le jury, composé de professionnels de l’art et du design, a distingué les lauréats suivants :

  • Prix de la Photographie : Houda RAHMANI, artiste pluridisciplinaire originaire de Tanger, est directrice artistique, graphiste, réalisatrice indépendante et photographe. Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, elle a obtenu un doctorat en Arts et études cinématographiques à l’Université Abdelmalek Essaadi. Son travail, alliant puissance et subtilité, explore les représentations contemporaines du Maroc.
  • Prix de la Peinture : Younes SADEN qui a choisi de capturer les attitudes, les expressions et les humeurs des visages qu’il rencontre. Ces émotions forment des archétypes de la société qui les a façonnés. Le carnet de croquis de Younes forme un répertoire de ces différentes personnalités et leurs parcours qu’il a appris à identifier et interpréter en les immortalisant par le dessin.
  • Prix du Design : Ahmed MAAGOUZ, passionné par l’architecture d’intérieur et le design depuis son plus jeune âge. Après avoir obtenu un baccalauréat en art appliqués, il a poursuivi des études en design et architecture d’intérieur qui lui ont permis de développer une expertise solide dans ce domaine. Ahmed continue depuis de nourrir sa passion pour l’art spécialement la peinture et le design des meubles qui lui permet de maintenir une créativité constante et une approche unique dans ses projets professionnels.
En plus des prix attribués par le jury, le Prix du Public, voté via les réseaux sociaux, a été décerné à Issam CHORRIB marquant ainsi une reconnaissance supplémentaire pour cet artiste prometteur, photographe marocain de 23 ans, originaire de Casablanca. Depuis 2018, il perfectionne son art à travers la photographie mobile et numérique, partageant sa vision du monde. Son travail a été exposé à l’International Center of Photography de New York, à Alserkal Avenue à Dubaï, et au Musée National de la Photographie.

Finalement, Petite surprise supplémentaire lors des délibérations, et face au niveau exceptionnel des candidats de cette année, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale à l’artiste Hiba TAZZIT de la catégorie peinture et bénéficiera à titre exceptionnel d’une exposition à la Galerie Myriem Himmich en 2025.

Les gagnants de cette édition recevront un prix de 20 000 DH chacun et bénéficieront d’une exposition exclusive de leurs œuvres à la prestigieuse DS Gallery. Ce soutien leur permettra de renforcer leur visibilité, au niveau national, tout en poursuivant leur carrière artistique avec une nouvelle impulsion.

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4