“Danse céleste” ouvre le Festival international du théâtre de Casablanca

"Danse Céleste", création tunisienne raffinée, est la pièce d’ouverture du Festival International du théâtre de Casablanca, présentée hier 14 mai a donné le ton de cette édition tournée vers la pluralité des formes, des langues et des récits.

La cérémonie d’ouverture, animée par Mounia Lemkimel et Adil Abatourab, tous deux acteurs marocains de renom, a souligné l’importance de cette 18e édition, qui met la Tunisie à l’honneur, en hommage à sa scène théâtrale audacieuse et engagée. La présence distinguée de plusieurs personnalités lors de cette soirée témoigne de l’importance de cet événement pour la région et le pays. Parmi elles figuraient Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Abdellatif Maazouz, Président de la Région Casablanca-Settat, Asmâa Belkeziz, Vice-Présidente de la Région Casablanca-Settat, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du théâtre, de la culture et des médias.

Deux hommages, deux figures féminines du théâtre maghrébin

Le public a assisté ensuite à un moment d’émotion intense avec les hommages rendus à deux grandes personnalités du théâtre maghrébin :

  • Mouna Noureddine, actrice tunisienne légendaire, honorée pour son exceptionnelle carrière et son impact dans le monde arabe.
  • Souad Khouyi, grande dame du théâtre marocain, saluée pour sa sensibilité artistique et son engagement indéfectible.

Ces hommages ont été accompagnés de vidéos rétrospectives, de remises de distinctions par des personnalités officielles, et de témoignages émouvants. Outre Danse Céleste qui a ouvert le festival, la programmation 2025 proposera 12 spectacles nationaux et internationaux soigneusement sélectionnés par le comité artistique du festival, dont plusieurs repérés lors du dernier Festival d’Avignon et des Journées Théâtrales de Carthage.

 

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4