“Ce qui demeure” : Une exposition collective qui explore la matière et la mémoire

Ouverte jusqu’au 3 mai, l’exposition collective “Ce qui demeure” (What Remains) met en lumière les thématiques de la matière, du corps, de la mémoire et de la couleur à travers les créations d’une pléiade de créatrices dans les domaines des arts plastiques et de la sculpture.

Prenant place à Rabat, à l’initiative de La Maison Qantara, en collaboration avec le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr et la Gallery Kent, l’exposition rassemble les oeuvres d’Itaf Benjelloun, Hajar El Moustaassime, Zahra Filali, Houda Rahmani et Catherine Renaud Baret.

A l’occasion du vernissage de “Ce qui demeure”, l’artiste plasticienne et sculptrice, Itaf Benjelloun, a expliqué que son travail repose essentiellement sur le bas-relief et les sculptures en volume, à travers une technique d’assemblage de matériaux variés,

Et de préciser que son orientation artistique privilégie les couleurs monochromes afin de préserver les caractéristiques naturelles des matières brutes.

Pour sa part, l’artiste contemporaine Zahra Filali a souligné que son expérience s’articule autour du concept de “l’invisible”, par le biais de formes “totémiques” qui émergent sur des fonds sombres.

Ces créations, a-t-elle poursuivi, font écho à des états émotionnels ouverts sur l’interprétation du spectateur, mettant en avant le recours à la technique du contraste pour concevoir des espaces mentaux obscurs, conférant ainsi à ses œuvres une empreinte visuelle unique.

Les œuvres exposées proposent une approche interrogeant la mémoire, la matière et l’identité féminine, dans un dialogue sensible entre l’histoire des lieux et la création contemporaine, afin d’explorer une interrogation essentielle sur ce qui demeure lorsque le temps passe.

Pour les voyageurs en quête de sérénité et d'authenticité, loin du tourisme de masse, voici nos envies d’ailleurs : quatre
La Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques (FRMJE) a annoncé l’organisation, du 27 au 29 août à Casablanca, de la
Le Soleil va en grande partie disparaître derrière la Lune ce mercredi 12 août. Visible dans tout le Maroc en
Les stations balnéaires d’Agadir et de Saïdia offrent une belle alternative comme destinations à prix largement compétitifs, écrit le quotidien