Avant-première ce soir à Rabat du documentaire “De L’Atlas au Sommet du monde”

Produit par Wanaut et réalisé par Ferdaous El Ghazali sous la direction d’Ayoub Koutar, le documentaire de l’Atlas au Sommet du monde et soutenu par la Banque Populaire, ce projet audiovisuel porte haut les valeurs du courage, du collectif et du lien profond entre un territoire , celui avec les montagnes de l’Atlas , et une ambition : inscrire le Maroc au sommet du monde.

Entre témoignages intimes, archives inédites et images saisissantes de l’Himalaya, la réalisatrice Ferdaous El Ghazali esquisse une cartographie sensible des motivations profondes de quelques explorateurs, tels que Nacer Ben Abdeljalil, Mehdi El Amezzane, Adil Taibi , tout en ancrant leur histoire dans une mémoire collective marocaine. La force du documentaire réside dans son ton à la fois émotionnel et accessible, capable de toucher les passionnés d’alpinisme comme les amateurs de récits humains et universels.
Ayoub Koutar et Basma Berjaoui, de Wanaut, à l’origine de cette production indépendante qui conjugue narration, engagement et stratégie de visibilité. Convaincus que l’aventure marocaine mérite une plateforme forte, ils imaginent cette œuvre comme un outil de transmission et de fierté nationale, notamment auprès de la jeunesse.
L’avant-première du 17 avril est pensée comme un moment de rencontre entre les protagonistes, les spectateurs, les partenaires du film et des acteurs institutionnels notamment du monde culturel, sportif et touristique. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à la force collective qui a permis à ces alpinistes de braver l’impossible.
Cette projection s’inscrit dans une dynamique plus large de diffusion, qui comprendra également une version en ligne et des séances publiques à venir.

 

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4