Abdellatif Laâbi présente son exposition «Un poète passe»

Une exposition à découvrir au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat à partir d'aujourd'hui.
« Un poète passe » met en avant l’œuvre riche et engagée de cette figure marquante du paysage culturel marocain. À travers ses œuvres, Laâbi devient le porte-parole d’une génération en quête de sens, utilisant l’art comme moyen de dénonciation et de réflexion.

Cette exposition offre au public l’occasion de découvrir les multiples facettes de l’auteur : poète, éditeur, traducteur et peintre. Elle présente une variété de publications littéraires, documents d’archives, peintures et vidéos qui montrent l’univers pluriel de l’artiste.

L’exposition s’ouvre sur une première section dédiée à la revue « Souffles », fondée en 1966 par Abdellatif Laâbi, avec les poètes Mostafa Nissabouri, Mohammed Khaïr-Eddine, et les peintres Farid Belkahia, Mohammed Chabaâ et Mohamed Melehi. Cet espace rend également hommage à Mohamed Melehi, qui a réalisé la maquette de la revue, à travers des panneaux conçus par l’artiste défunt pour le cinquantième anniversaire de « Souffles ». La section suivante est consacrée à la production prolifique de Laâbi en poésie et en littérature, depuis ses premiers recueils et récits jusqu’à ses œuvres et essais les plus récents. Cette rétrospective est complétée par une sélection de livres d’art et de poésie visuelle réalisés en collaboration avec des peintres et graveurs contemporains. Des entretiens avec l’auteur, retraçant les moments-clés de son parcours, sont diffusés dans un espace audiovisuel. La dernière partie dévoile la facette moins connue de Laâbi, en tant que peintre, offrant un aperçu sur sa transition de la poésie vers la peinture et sur l’évolution de son parcours artistique.

C’est toute la créativité d’une époque que cette exposition dévoile, c’est aussi une invitation à explorer l’œuvre universelle de Abdellatif Laâbi. 

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4