Samira Sitaïl nouvel Ambassadeur du Maroc en France

Ex-numéro 2 de la chaîne nationale 2M, Samira Sitaïl a été nommée Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Française.

Intégrité, rigueur professionnelle, journaliste dans l’âme sont quelques-uns des adjectifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque Samira Sitaïl, la nouvelle ambassadrice du Maroc en France. Née à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine en 1964, elle décide de rentrer au Maroc à tout juste 23 ans pour prendre part au premier relooking éditorial de la vieille Dame de la rue El Brihi (RTM). Elle fait bouger les lignes et réalise des reportages sur des sujets de société, encore tabous à l’époque, comme le sida ou la prostitution. Son ton frais et son professionnalisme tapent dans l’oeil des responsables de la  chaîne 2M, créée en 1989. Elle intègre la nouvelle équipe en tant que journaliste vedette, et présente plusieurs émissions dont notamment «Pour tout vous dire» et «Invité spécial». Elle a également interviewé de nombreuses personnalités telles que Nelson Mandela, Hillary Clinton, Shimon Perez, Macky Sall, ou encore Ban Ki Moon…

Nommée directrice de l’information en mai 2002, puis quatre ans plus directrice générale adjointe, elle quitte son poste à 2M en 2020, et décide de se replonger dans le monde des études. Et c’est dans la prestigieuse Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA) qu’elle prépare un master en gestion des risques. Parallèlement à ses études, Samira Sitaïl a  occupé à la même période le poste de Consultant senior au sein de Marco de Comunicación, l’une des plus grandes agences de communication européennes basée à Madrid, avant de fonder en juin 2023 SaCom Conseil, une entreprise spécialisée dans la Gestion du capital réputation des entreprises.

L’ex-journaliste s’est particulièrement illustrée au lendemain du Séisme d’Al Haouz sur le plateau d’une chaîne de télévision française, lorsqu’elle a “recadré”  le débat et levé plusieurs équivoques dont usent les médias français lorsqu’il s’agit du Maroc…

La nomination de Samira SitaÏl au poste d’Ambassadeur du Maroc en France intervient pratiquement un an après que ce poste soit resté vacant.

 

 

 

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4