Mondial 2023 : Les points forts et faibles de nos Lionnes

Direction l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour l'équipe nationale féminine. Une première pour les Lionnes de l'Atlas qui participe à leur premier mondial. Les pronostics ?

“Le manque d’expérience des Lionnes de l’Atlas dans un mondial pourrait leur faire défaut”, nuance Amine Oubaha, journaliste sportif à la SRNTnews. En effet, elles sont face à des habitués. “L’Allemagne participe à sa 9ème phase finale, la Corée du Sud sa 4ème et la Colombie sa 3ème”, précise Oumeima Er-rafay, journaliste sportive au site Le360. “ . Pour elle, ce sera un “Mondial de découverte”, “un Mondial où la priorité sera, sans nul doute, donnée à la construction”, tout en assurant que “leur statut de petit poucet et leur récente place de vice-championne d’Afrique pourraient en décider autrement”. Car le groupe est tout de même solide. Il est composé de joueuses clefs, à l’instar de la capitaine journaliste sportive au site Le360. “Ghizlane Chebbak applaudie par les experts pour “son leadership et sa création de jeu” comme le décrit Amine Oubaha. On y trouve également de nombreux talents à surveiller tels que Fatima Tagnaout ou encore Hanane Ait El Haj, des pépites comme l’indique le journaliste. Pour Nassim El Kerf journaliste et consultant sport, il faut garder un œil sur Nesryne El Chad qui s’est imposée comme l’une des meilleures défenseuses de la dernière CAN. Dans ce groupe également, des Marocaines qui jouent en Europe comme Rosella Ayane, l’attaquante de Tottenham. “C’est aussi une équipe dont l’ossature s’appuie sur l’AS FAR, monstre du championnat national. Les joueuses sont donc accoutumées à jouer ensemble”, enchérit Oumeima Er-rafay. L’autre point fort ? Le coach Reynald Pedros, ancien entraîneur de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (quadruple championne d’Europe en titre) et Meilleur Entraîneur féminin de la FIFA en 2018 (Trophées The Best). Depuis novembre 2020, il est à la tête des Lionnes de l’Atlas. Sa philosophie ? Privilégier une approche équilibrée qui combine une défense solide et une attaque efficace, comme le détaille la Fifa sur son site Internet. “Sa force réside dans sa manière à fédérer son groupe, à impacter le mental des joueuses tout comme dans le travail tactique qu’il réalise avant chaque match”, assure Amine Oubaha. Pour Oumeima Er-rafay, Reynald Pedros est un vrai meneur. Un atout. “Il a su insuffler une âme à cette équipe et construire un groupe soudé et fort”, explique-t-elle. “Les Lionnes de l’Atlas suscitent un grand engouement et leur style est plus attrayant que jamais.” 

Akira Back Marrakech a été honoré lors de la cérémonie des Disciples d'Escoffier, qui s'est déroulée au luxueux Conrad Rabat.
Le romancier Gilbert Sinoué présente son dernier ouvrage « Pionnières & héroïnes de l’histoire du Maroc », publié aux éditions La Croisée des
Couleur emblématique du Maroc, le bleu majorelle revient en force cette saison pour égayer notre garde-robe. Voici quelques pièces à
Ce printemps, le vestiaire féminin se distingue par sa simplicité, son audace et son intemporalité.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4