C’est une femme qui a du cran ! À 27 ans, Meryem Belkihel, plus connue sous le pseudo de MeghyLost et suivie par plus de 32 000 personnes sur Twitter, s’est lancé un défi hors du commun : faire le tour d’Afrique en vélo et en solo ! Le 08 janvier dernier à Casablanca, elle s’est ainsi élancée sur les routes. Depuis, elle a traversé la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée-Konakry. “Mon objectif est d’atteindre le sud de l’Afrique, puis de me rendre en Tanzanie pour gravir le mont Kilimandjaro”, sourit cette jeune aventurière qui se nourrit de challenges. “Avant d’entamer mon tour d’Afrique, j’ai effectué plusieurs parcours à vélo en solo. J’ai notamment sillonné tout le Maroc dont les montagnes du Haut Atlas que j’ai également fait à pied”, précise-t-elle. “J’ai aussi traversé le désert avec un nomade cette fois-ci. Je suis une adepte des randonnées en solitaire !”.
Mais d’où vient cette passion si prenante ? “À Casablanca où je résidais, je me suis essayée à ce moyen de transport pour arpenter la ville engorgée par les voitures”, sourit-elle. C’est ainsi qu’elle se prend d’amour pour le deux roues, au point d’explorer en VTT les sentiers de la forêt de Bouskoura et ceux des montagnes du pays. “J’aime passer du temps à pédaler et explorer de nouveaux endroits”, lâche-t-elle. “J’adore repousser mes limites tout en contribuant à un monde meilleur”, explique-t-elle. “C’est pour cela que j’ai entrepris ce tour du continent. Je veux à la fois découvrir les ressources naturelles des pays empruntés et échanger avec les locaux, tout en utilisant un mode de transport éco-friendly comme le vélo.” Et d’enchaîner : “En tant que femme marocaine africaine, je veux aussi montrer que je peux faire ce tour en solo et partager les histoires de femmes fortes rencontrées en cours de route.”
Meryem Belkihel n’a aucun moment appréhendé son voyage. Un défi immense ! “En partageant mon expérience, j’espère inspirer d’autres femmes à sortir de leur zone de confort et à réaliser leurs rêves”, insiste cette jeune femme qui ambitionne aussi de promouvoir des valeurs fondamentales telles que le respect de l’environnement, l’égalité des sexes et la diversité culturelle. “J’ai eu la chance de rencontrer des gens de cultures différentes tout au long de mon voyage. Cela m’a permis de mieux comprendre les attentes et les perspectives de chacun”, appuie-t-elle. “J’espère que cette expérience me permettra de participer à la construction d’un monde plus juste et plus inclusif, où chacun aura la possibilité de réaliser tout son potentiel.”