Aicha Abouhaj : “Je raconte des histoires authentiques ancrée dans la réalité féminine”

Passionnée par la recherche d’identité et la culture d’origine amazigh, Aicha Aboulhaj est une artiste multidisciplinaire qui utilise différentes techniques modernes. Plongée dans l’univers symbolique et profondément ancré dans la réalité féminine d’une artiste douée.

 Parlez-nous de votre parcours et de vos aspirations ?
Je suis une graphiste et illustratrice autodidacte originaire de Casablanca. Après avoir obtenu mon diplôme en design graphique, j’ai entrepris de m’immerger dans le monde de l’art, explorant progressivement différents médiums et techniques. Mes créations mettent en scène des personnages dont les lignes rappellent les motifs des tatouages et l’esthétique amazighe, tout en étant influencées par les grands maîtres Picasso et Farid Belkahia

Comment pourriez-vous décrire votre univers?
Je pourrais décrire mon univers comme étant un univers symbolique et profondément ancré dans la réalité féminine. Je m’inspire des contes amazighs pour mettre en lumière les femmes qui ont eu un impact significatif dans la vie, mettant en avant leur force, et leur contribution à la société.
En parallèle, je raconte des histoires authentiques qui résonnent avec les expériences des femmes, tirant mon inspiration de ma propre vie et de mon vécu personnel.

 ⁠Quels sont vos sujets de prédilection ?
Je souhaite mettre en évidence les pressions et les attentes contradictoires auxquelles les femmes sont confrontées dans leur vie quotidienne. En dénonçant ces normes sociales restrictives, pour plus de liberté de choix et de contrôle sur leur propre corps sans être limitées par des conventions ou des jugements extérieurs.

Quelle illustratrice ou bédéiste vous inspire ou vous a influencée ?
Dima Nachawi une illustratrice Syrienne, une féministe engagée socialement et politiquement dans son art 

 ⁠Quels sont vos aspirations ou projet pour l’avenir ?
J’ai plusieurs projets, mais celui qui me tient particulièrement à cœur est de créer un livre regroupant les histoires personnelles et les combats de plusieurs femmes à travers différents pays. Je souhaite mettre en lumière les similitudes et les différences dans les défis auxquels les femmes sont confrontées, afin de sensibiliser et de contribuer à élever leurs voix, inspirant ainsi le changement.

Que vous a apporté la résidence Hiba ?
C’est ma première expérience dans le domaine de la bande dessinée, et j’ai appris énormément sur la façon de raconter une histoire, depuis la conception des personnages jusqu’à la mise en scène des planches. C’est le début d’un parcours à poursuivre dans le monde de la bande dessinée.

Quelle sera votre empreinte dans le projet final ?
Je contribuerai à partager mon vécu,qui résonne avec celui de nombreuses femmes. Mon objectif est de créer une connexion émotionnelle avec les lecteurs, en suscitant leur empathie et leur réflexion.

Que vous a apporté cette émulation et cette rencontre entre vous ?
Cette expérience m’a permis de remettre en question mes propres points de vue, à explorer des approches différentes pour approfondir ma compréhension des choses. En m’ouvrant aux expériences et aux connaissances des autres, j’ai pu enrichir mon propre travail 

Aujourd’hui avait lieu l’avant-première mondiale de Gladitor II au Megrama de Casablanca en présence de l’équipe marocaine de co-production.
Fondée par Rhita Benjelloun, la marque de bijoux Rhita Créations ouvre sa boutique à Casablanca.
La congélation d’ovocytes est une option médicale choisie par de nombreuses femmes. Au Maroc, cette technique est encadrée par des
Ce sont deux expositions à voir, en novembre, au Jaal Riad Resort Marrakech : « Marrakech Vibes » de Chaimaa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4