Choumicha: « Je puise mon savoir-faire et ma créativité du Maroc »

Chef cuisinier, animatrice d’émissions culinaires, auteure de livres et femme d’affaires, Choumicha Chafay plus connue sous son prénom, est l’ambassadrice par excellence de la cuisine marocaine. Entretien.

Un réel cordon bleu. C’est comme cela qu’elle est décrite dans la presse marocaine et internationale. À ce jour, Choumicha compte parmi les meilleurs chefs cuisiniers du Maroc. Avec au compteur, un restaurant, un magazine culinaire, plus de 30 ouvrages et plusieurs émissions télévisées, la Cheffe a depuis toujours partagé sa passion pour la gastronomie avec les gourmands du monde entier. Très tôt, cette star de la cuisine marocaine a su sublimer les spécialités marocaines et les faire voyager à l’international. Son restaurant Bab Mansour est selon la majorité des sites culinaires, le meilleur restaurant marocain de Dubaï. “Il n’a pas été évident pour moi de m’imposer à une époque où l’image d’un Chef cuisinier ressemblait plutôt à celle de Maïté. Moi qui étais toute fine et toute jeune, je n’étais pas du tout légitime aux yeux de plusieurs personnes”, se souvient Choumicha. Mais la persévérance et le travail acharné ont été la devise de la star de cuisine.

C’est dans la publicité que Choumicha a fait ses débuts et s’est distinguée. Cumulant stages et expériences dans l’animation, elle s’est présentée en 2000 à 2M pour animer une émission culinaire. “Je viens d’une famille où la bonne cuisine a depuis toujours occupé une place importante dans tous les événements. Le choix s’est donc fait tout seul, sans réfléchir, d’une manière spontanée. Et ça a marché”, raconte la Cheffe. Depuis, elle est la présentatrice star de l’émission culinaire Ch’hiwates Choumicha sur 2M.

En 2005, Choumicha a été élue parmi les dix premières personnes les plus populaires au Maroc. Elle a ensuite été membre du jury du festival Gourmet Voice à Canne et a obtenu la médaille d’argent de la Société Académique d’éducation et d’encouragement “Arts – Sciences – Lettres” à Paris. Enchaînant les succès, elle a obtenu la médaille d’Honneur de la ville de Bruxelles, et a été élue “Chef Cuisinier le plus populaire du monde Arabe” par le magazine Sayidaty. “Il faut beaucoup travailler et se battre pour s’imposer. En ce qui concerne la gastronomie marocaine, il est essentiel de répertorier les recettes, les mettre sur des supports écrits et les sortir du Maroc pour que la gastronomie du pays soit bien présentée. C’est ce que j’essaie de faire à mon échelle”, affirme la Cheffe. Virtuose des fourneaux, Choumicha a réussi à se démarquer au point de devenir l’ambassadrice par excellence de la cuisine marocaine dans le monde entier.

 

Aïcha Debouza et Rania Laabid

 

“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
Throb est la nouvelle marque de vêtements créée par Salma et Zineb Berrada, deux sœurs qui partagent une passion commune
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4