Télétravail: Les pièges à éviter pour rester productive !

En mode télétravail, on ne reste pas en pyjama, à buller, à son rythme. Il faut trimer dur, gérer son planning, tout en restant joignable. Conseils et astuces.

Flexibilité oblige, le télétravail s’impose, peu à peu, dans le paysage des entreprises, pour des raisons diverses et variées: difficultés de transport de plus en plus grandes dans les grandes villes, équilibre entre vie professionnelle et privée, sans oublier les gains de productivité pour l’employeur.

Les pièges où ne pas tomber:

Se sentir en roue libre:

Non, vous n’êtes pas en mode « je travaille quand j’en ai envie, na! », mais dans une logique de responsabilisation individuelle, performance et obligation de résultat. Vous avez donc les mêmes objectifs à tenir que n’importe quel salarié, usant ses fonds de pantalon sur sa chaise de bureau. Procrastiner ou se rouler en boule sous la couette, pour cause de déprime matinale, ne sont, donc, définitivement, pas à l’ordre du jour!

Se démotiver facilement:

S’Il est clair que le silence est un atout pour une meilleure concentration (fini les open space bruyants et la voix stridente de votre voisine de bureau, au téléphone), il a également pour corollaire négatif la solitude et l’absence d’échanges et de partage avec les collègues. Ceci peut, donc, entraîner, au fil du temps, un problème de cohésion et de performance, au sein de l’équipe. Il faut donc savoir en doser  présentéisme (on passe des coups de fil pour s’informer, rester en contact avec les autres; on débarque de temps en temps, au bureau ) et éloignement géographique, pour ne pas disparaître des radars.

Mélanger les genres:

Soit. Vous sévissez à la maison. Mais cela n’implique pas de se laisser distraire par tout et n’importe quoi, car vous êtes, malgré tout, en situation d’activité professionnelle. Sachant que les motifs de déconcentration ne manquent pas, communiquez à vos proches, vos horaires de travail, en précisant que ceux-ci ne souffrent pas d’interruption!

La to do list journalière :

Avant de démarrer sa journée, on se concocte une liste comportant toutes les tâches à accomplir, selon un planning horaire bien quadrillé ! Une plage horaire peut être dédiée en fin de journée, à la gestion des mails et au volet interactif avec l’équipe. Au sein de cet agenda militaire, il importe néanmoins de ne pas négliger les pauses.

Faites le point à chaque fin de semaine:

Avec votre responsable ou chef, il est tout à fait souhaitable de rediscuter des dossiers ou taches, en fonction de l’ordre de priorité ou du délai imposé. Car l’employeur, sous prétexte de travail à distance et de disponibilité quasi totale, ne doit pas vous solliciter à outrance ou vous surcharger de missions intenables, au niveau des dates de rendus…

Savoir éteindre son PC: 

Votre journée de travail écoulée, DECONNECTEZ-VOUS, et repassez en mode cocooning! En effet, on profite, également, du temps de transport économisé, pour passer une heure supplémentaire et précieuse en famille…

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4