Reconversion professionnelle : comment sauter le pas ?

Vous rêvez de changer de carrière ? Pour vous lancez, suivez les conseils de Dina Lahlou, exécutive coach et spécialiste en santé mentale pour les entreprises.

Questionnements et prise de conscience
Pour vous éclairer sur votre envie profonde ou non de changer de cap, posez-vous les questions suivantes : Depuis combien de temps pensez-vous “changement” ? Une évolution dans votre carrière vous satisferait-elle ? Avez-vous le sentiment d’avoir atteint un plafond vous empêchant de vous épanouir ou encore, ressentez-vous un mal-être au travail ?

Se (re)découvrir
Après avoir pris conscience que vous souhaitez vous reconvertir, demandez-vous quelle forme d’accompagnement désirez-vous (seule, avec un coach ou encore en ligne) ? Une bonne reconversion passe ensuite par un bilan de compétences (capacités professionnelles, centres d’intérêt, qualités inhérentes à votre personnalité ou encore expériences professionnelles passées).

Dessiner son projet
N’oubliez pas d’aborder certains critères essentiels que ce soit en termes de rémunération, de statut, d’évolution ou de cadre de vie recherchés. Lorsque votre idée prend forme, ne tardez pas à prendre la température de l’offre et de la demande afin de connaître le marché.

Fixer ses objectifs pas à pas
Votre projet défini, élaborez une stratégie comprenant un plan d’actions minutieusement détaillé. Il vous faudra également fixer vos objectifs opérationnels réalistes et atteignables, hiérarchiser vos besoins et lister vos moyens mais aussi les obstacles à surmonter tout en trouvant les solutions à mettre en œuvre.

Se lancer officiellement
Il est important d’avoir un ancrage intérieur fort ainsi que du soutien (proches, amis, coach, etc.), vous aidant à ne pas lâcher. Si la reconversion professionnelle entreprise vous anime et si votre projet vous semble utile et sensé, alors allez-y, ne perdez plus de temps !

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4